Selon les résultats d’une dernière campagne nationale de mesures de la qualité des services offerts par les deux opérateurs de téléphonies mobiles au Togo, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) note avec regret que ceux-ci sont toujours loin des seuils réglementaires.
Dans la lecture du rapport de cette campagne, disponible sur le site de l’ARCEP, on s’aperçoit rapidement du jeu de « chaise musicale » à laquelle s’adonnent Togo Cellulaire et Moov Africa Togo dans les services de communication offerts aux togolais.
Cette opération de l’ARCEP qui s’est déroulée du 04 au 31 décembre 2023 montre que sur l’ensemble du territoire, la qualité des services varie selon les régions. Ainsi dans le Grand Lomé par exemple, « Moov Africa Togo est plus performant que Togo Cellulaire avec 69,64% de conformité contre 65,18% » alors qu’en dehors du Grand Lomé, la tendance s’inverse largement avec une « conformité de 53,16% pour Togo Cellulaire contre seulement 42,35% pour Moov Africa Togo ».
En ce qui concerne l’internet mobile, les deux opérateurs se situent dans la même fourchette pour le service 3G. En revanche, au niveau de la 4G Moov Africa Togo est plus performant Togo Cellulaire dans le Grand Lomé mais une inversion toujours en dehors de cette zone du territoire.
Malgré une légère amélioration, il semble que les deux opérateurs aient encore du pain sur la planche. S’agissant de sociétés commerciales, il se pourrait que l’effet de l’octroi d’une licence à un autre fournisseur provoque de véritables améliorations à leur niveau.