25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil CHRONIQUES Yubo, la plateforme de Découverte Sociale, Ambassadrice de la Sécurité Numérique

Yubo, la plateforme de Découverte Sociale, Ambassadrice de la Sécurité Numérique

Yubo, la plateforme de Découverte Sociale  dédiée à la génération Z, a été récompensée par le Club des Adhérents AFNOR dans la catégorie « Une numérisation de confiance et responsable » pour son engagement dans la protection des  mineurs en ligne.

Cette distinction honore le travail accompli par Yubo pour avoir impulsé, et contribué à l’élaboration de la norme AFNOR « Prévention et protection des mineurs sur les réseaux sociaux ». En mars 2023, Yubo a en effet lancé sous l’égide de l’AFNOR un groupe de travail réunissant de nombreux acteurs publics et privés du numérique, afin d’identifier des bonnes pratiques communes visant à renforcer la protection des mineurs en ligne.

Ces recommandations s’articulent autour de trois axes : l’assurance et la confiance des utilisateurs, la détection et la modération de contenu, ainsi que la prévention et l’éducation. Elles proposent des solutions concrètes pour mieux protéger les mineurs sur les réseaux sociaux, en complément des mesures réglementaires. Cette « boîte à outils », dévoilée en novembre 2023, est le fruit d’une étroite collaboration entre industriels, institutions et associations, sous la houlette de Yubo.

Sharone Franco, Directrice Juridique et Affaires Publiques de Yubo, s’est dite honorée par cette distinction, saluant le travail collectif accompli par les membres du groupe de travail, dont faisaient notamment partie Meta, Dailymotion, e-Enfance, la CNIL et l’ARCOM.

Cette récompense témoigne de l’engagement de Yubo, dès sa création en 2015, à offrir aux adolescents un espace numérique sûr où ils peuvent interagir et se lier d’amitié librement tout en préservant leur vie privée. La sécurité et le bien-être des utilisateurs, en particulier des plus jeunes, sont au cœur des priorités de la plateforme.

Yubo s’est ainsi dotée de moyens concrets pour assurer la protection des mineurs : vérification de l’âge, modération des lives en temps réel, suppression des métriques de popularité (likes, nombre d’abonnés) pour encouraging les échanges authentiques… Ces mesures font de Yubo un modèle en matière de réseau social responsable pour les adolescents.

Cette distinction vient saluer les efforts continus de Yubo pour concilier sociabilité numérique et sécurité des mineurs. Loin de se reposer sur ses lauriers, la plateforme entend aller plus loin et capitaliser sur les recommandations élaborées collectivement pour continuer de renforcerla protection des publics vulnérables en ligne. Car le combat pour un Internet sûr et inclusif nécessite la mobilisation et la coopération de tous.

Cette récompense intervient à un moment clef, alors que les pouvoirs publics renforcent la réglementation pour mieux encadrer les grandes plateformes, et les rendre responsables des contenus qu’elles hébergent. L’Union Européenne vient d’adopter le Règlement sur les Services Numériques (DSA) et le Règlement sur la Lutte contre les Abus Sexuels sur Mineurs (CSAM) afin de contraindre les hébergeurs à supprimer rapidement tout contenu illicite et à protéger les utilisateurs, notamment les plus jeunes.

Dans ce contexte, l’initiative de Yubo démontre que régulation et corégulation ne sont pas incompatibles, mais au contraire complémentaires, afn d’assurer un environnement numérique sûr, en particulier pour les mineurs. Les normes élaborées par les acteurs du secteur viennent utilement compléter le cadre légal en apportant des solutions opérationnelles adaptées aux spécificités des différentes plateformes.

La distinction décernée à Yubo valide ainsi cette approche collaborative entre pouvoirs publics, entreprises privées et société civile pour relever les défis de la modération et de la protection des mineurs en ligne. Ce dialogue est indispensable pour trouver le juste équilibre entre liberté d’expression et responsabilisation des plateformes.

L’engagement de Yubo et les travaux normatifs pilotés avec l’AFNOR démontrent que des progrès significatifs peuvent être accomplis lorsque tous les acteurs concernés unissent leurs forces dans un but commun : garantir aux utilisateurs, et en premier lieu aux plus jeunes, un Internet à la fois libre et sûr.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.