25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Agbéyomé Kodjo ne fumera plus de cigarette

Togo- Agbéyomé Kodjo ne fumera plus de cigarette

L’opposant Nathaniel Olympio du “Parti des Togolais” rend hommage à son collègue Dr Agbéyomé Kodjo, décédé dimanche dernier des suites d’un malaise à l’âge de 70 ans.

Agbéyomé Kodjo ne fumera plus de cigarette,

S’en griller une, était son péché mignon. Je le taquinais parfois en lui disant, « tu exagères », invariablement il me répondait « Oh, tu sais, à mon âge ».

Je l’ai peu connu, mais quand on le côtoie, très vite on découvre un esprit brillant. Nous avons partagé quelques moments de grandes discussions. Il aimait la contradiction, car c’était pour lui l’occasion de faire valoir ses arguments et de mettre en évidence son intelligence. Cette finesse d’esprit lui a permis de gravir les échelons politiques en mode accélérée, avec parfois des dommages collatéraux.

Parce qu’il était compétent, sa mort est une vraie perte pour le Togo. C’était un homme pour qui j’avais beaucoup de respect.

Quand il s’engageait dans quelque chose, Agbéyomé Kodjo y allait à fond, et ses adversaires en prenaient pour leur grade. Avec son caractère bien trempé, il ne laissait rien passer quand ses droits étaient bafoués. Des injustices, il en a connues. Cela lui a même valu la prison.

Si l’on peut souligner son inconstance politique, nul ne peut nier sa passion pour le Togo. C’était un homme d’ambition, qui voyait grand, tant pour lui-même, que pour le Togo.

A ses enfants et à son épouse, je présente mes condoléances.

Que son âme repose en paix.

Nathaniel Olympio

Président de Kékéli

Cercle d’Etudes Stratégiques sur l’Afrique de l’Ouest

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
March 5, 2024 3:47 pm

Quel titre indigne! L’expression d’un esprit immoral à coup sûr!

tedlesaint
tedlesaint
March 5, 2024 7:51 pm

Le titre de l’article a notre humble avis ne sied pas vraiment en ce qui concerne l’hommage à l’homme politique qu’était le Président du MPDD Gabriel Messan Agbéyomé. C’est un secret de polichinelle de dire que le défunt Premier ministre était au sens propre du terme une vraie locomotive. Des mauvaises langues disent même que l’ancien Premier ministre est même aller plus loin que la simple cigarette là c’est un autre débat qui est plus personnel à la personnalité. De toute les façons que l’âme du défunt repose en paix et il faudrait dire que les démarches puissent se faire pour que la dépouille puisse rentrer au bercail, malgré tout, le feu Messan Agbéyomé a été une grande personnalité de ce pays et il est de bon ton que sa dépouille retrouve la Terre de nos ailles.

Akanga
Akanga
March 5, 2024 9:53 pm

Après Abdou ASSOUMA et Mgr KPODZRO, c’est le 3eme acteur majeur des élections présidentielles de 2020 qui tire sa révérence.
Pas besoin de côtoyer l’homme pour pour reconnaître de loin un esprit brillant. Aux premières heures de cette triste nouvelle, mon constat était celui d’un gâchis, un autre, pour un pays qui a pris la fâcheuse habitude d’envoyer ses cadres en exil, en prison, ou dans la tombe. Ou les 3 à la fois.

Nos condoléances attristées à la femme et aux enfants de Dr Gabriel Mensa Agbeyome KODJO. Qu’il repose en paix!

Il aura marqué de bout en bout la vie politique de son pays et de son époque. Comme jeune ministre de Gnassingbe Eyadema. Comme ministre de la transition politique de 1991 qui menaçait d’arrêter son Premier Ministre Joseph Koffigoh. Comme auteur du document qualifié de brûlot « il est temps d’espérer » de 2002 qui dénonçait la gabegie et le laxisme au sommet de l’état, au port autonome par exemple. Ce qui avait fait dire à Gnassingbe Eyadema « ce garçon a complètement perdu la tête » . Il avait aussi informé du projet de suppression de la limitation du mandat présidentiel en préparation.

Plus de 20 ans après , ce qu’il dénonçait est toujours d’actualité, avec plus d’acuité (détournements massifs de fonds à tous les niveaux , projet de modification du mandat présidentiel à 7 ans). Preuve incontestable que les Togolais tournent en rond.
Sa vie aura été la somme des contradictions d’un Togolais normalement constitué.
Puisse son parcours faire méditer l’ensemble des togolais.

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
March 6, 2024 9:19 am
Reply to  Akanga

Superbe hagiographie d’une personne en réalité préparée à succéder à son mentor G. Eyadéma qui le chouchoutait mais n’ayant la patience du dauphins désigné, quitte à jeter l’opprobre sur son bienfaiteur et renier son passé d’enfant gâté du système. En créant OBUT, il avait même indiqué être le vrai héritier politique d’Eyadéma.

Ombre et lumière d’un personnage atypique!

Allez- y comprendre le vrai parcours de ce monsieur à par la fourberie et A.R d’enfant prodigue, il incarnait le prototype togolais. Mort au Ghana, pays qui a causé des soucis à son pays depuis l’indépendance (des faits déstabilisateurs), après avoir confisqué le Togo Britannique. “La France et Macron vont lui donner le fauteuil présidentiel”. Le nationalisme et patriotisme sont où dans ce parcours cahotique à part l’opportunisme ! !!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.