25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo - Le projet de réforme constitutionnelle divise l'opinion

Togo – Le projet de réforme constitutionnelle divise l’opinion

Au Togo, des députés ont récemment présenté une proposition de réforme constitutionnelle qui divise suscite à la fois adhésion et hostilité.

Selon Kossivi Hounaké, spécialiste en droit public, le point central de cette réforme est le changement du mode d’élection du président de la République, qui serait désormais choisi par les députés plutôt que par un suffrage universel.

Cette proposition envisage également de transférer une grande partie des pouvoirs présidentiels à un Premier ministre, dans le cadre d’un régime parlementaire.

Cette initiative a suscité des réactions mitigées, certains leaders politiques et de la société civile exprimant leur soutien tandis que d’autres manifestent leur opposition.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.