Cadre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jacques Gavon est candidat aux élections législatives dans la circonscription du Bas-Mono sous réverse de la décision de la Cour constitutionnelle.
Septuagénaire
Jacques Christophe Komi Gavon né le 25 juillet 1953 à Lomé, la capitale du Togo, est originaire de la préfecture du Bas-Mono : son père vient d’Afagnagan alors que sa mère est d’Agbétiko. C’est donc un fils de la localité.
Etudes supérieures solides
Ancien élève des collèges Monseigneur Cessou de Togoville et St Joseph de Lomé, Jacques Christophe Komi Gavon est titulaire du Brevet de technicien supérieur en Gestion des entreprises Finances et comptabilité obtenu à l’Université Paris 9 Sceaux. Il ne s’arrête pas là. Il a une Maîtrise en administration économique et sociale (Université Paris 7), un Diplôme d’études approfondies en économie (Université Paris 8). C’est donc une tête bien faite.
Retour au bercail
Après son cursus universitaire solide dans l’hexagone, il rentre au Togo où il intègre le ministère de l’Economie et des Finances en 1981. De chef division des entreprises nationales et des collectivités locales, Jacques Christophe Komi Gavon, il devient Directeur du budget avant d’être sollicité comme expert auprès de l’UEMOA, CEDEAO et UA dans plusieurs pays africains.
Ministère de la Santé
En 1999, Jacques Christophe Komi Gavon est détaché au ministère de la Santé. Il y est nommé Directeur des finances avec un commandement sur l’ensemble du territoire national.
Politique
En octobre 2013, il est admis à la retraite après de bons et loyaux services. Et s’engage en politique, en adhérant à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et devient un cadre dont la voix porte.
Humanitaire
Avant même de prendre sa retraite, il a créé une association baptisée LAETUS Togo en 2009. Elle deviendra quelques années plus tard une organisation non gouvernementale. Biotope : la construction des puits, des latrines et des centres de santé ; le parrainage des enfants démunis et orphelins.
Conseiller municipal
Jacques Christophe Komi Gavon est élu conseiller municipal de la commune du Bas-Mono 1 en 2019 sous la bannière de l’ANC. « Mais le maire de notre commune a floué tout le monde, sur les 4 ans de mandat aucun investissement n’est réalisé », regrette-t-il.