25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Faure Gnassingbé veut « des élections apaisées » (seulement)

Togo-Faure Gnassingbé veut « des élections apaisées » (seulement)

Dans son adresse ce 31 Décembre 2022 à la Nation, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a, entre autres sujets, évoqué les échéances électorales programmées sur la nouvelle année 2023. Indépendamment des réalités sociopolitiques du Togo, le champion d’UNIR estime que « les conditions sont réunies pour des élections apaisées ».

Faure Gnassingbé reste droit dans ses bottes en ce qui concerne sa politique qui consiste à feindre d’ignorer tout bonnement les réalités et problèmes du Togo. Il a ainsi annoncé d’ores et déjà les couleurs des élections régionales et législatives qui se tiendront très prochainement. Elles seront tout simplement « apaisées ».

Cette déclaration aux allures d’un ordre intimé aux acteurs publics et administratifs intervenant dans le processus électoral soulève quelques interrogations.

La première concerne la situation des toutes ces personnes mises en prison ou poussées à l’exil à cause de leurs opinions et positions politiques. Est-il raisonnable de parler d’élections apaisées dans ce contexte d’étouffement de l’opposition politique qui, d’ailleurs, voit toutes les tentatives de mobilisation de ses partisans à travers des meetings et manifestations publiques être systématiquement interdites ? Est-ce que les mesures de l’Etat d’urgence et autres raisons invoquées par le gouvernement pour museler les activités politiques seront mises en veille pendant les périodes électorales.

La seconde interrogation est liée au sens que le Chef d’Etat togolais donne au mot « apaiser ». De toute évidence, il est très loin des idéaux de transparence, de liberté et d’impartialité qui doivent caractériser les élections démocratiques. En choisissant de parler d’élections « apaisées », Faure Gnassingbé sait qu’il peut compter sur les méthodes militaires habituelles pour maîtriser les contestations, quand on sait que les élections au Togo n’ont jamais été transparentes.

Et c’est la pauvre population togolaise éprise de changement et d’alternance qui ramasse les pots cassés.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 6, 2023 2:34 pm

Du vrai n’importe quoi. Faure parle des élections apaisées avec des mili-tarés transportant les urnes? Élection apaisée avec des morts partout?

Ce Faure n’a même pas HONTE de parler de son 5e mandat. Pouah!

SophieBruxelles23
SophieBruxelles23
January 6, 2023 3:41 pm
Reply to  El Niño

En fait, RPT UNIR veut pouvoir donner des résultats fantaisistes en invitant l’opposition à tout accepter sans brancher….

Kombaté
Kombaté
January 6, 2023 5:29 pm
Reply to  El Niño

Moi à ta place je appellerai l opposition au boycott .Comme la DMK a l habitude de le dire,parlons de l élection 2020 d abort.

tanga
tanga
January 6, 2023 7:55 pm

L’ opposition togolaise doit bien reflechir et surtout quand on parle d’ election.
les elections au togo ont toujour faient froid au dos, meme la derniere.
le gouvernement (Boupkessi, bawara…et Co) parlent d’ un coup KO et
au meme moment ils refusent toute transparente.
Malgre tout cela le nombre des togolais et togolaises favorable au
changement n’ a jamais baisse, ce nombre continue toujour de s’ accroire.

Neanderthal
January 7, 2023 12:28 am

Je ne connais pas si bien la “chose” politique mais comment peut-on parler “d’apaisement” lorsqu-on n’ a pu connaitre rien d’autre, etant ne avec une cuillere d’or dans la bouche

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.