Les Organisations professionnelles de médias expriment une vive préoccupation suite à l’enlèvement d’Atiana Serge Oulon, Directeur de publication du journal L’Evénement, au Burkina Faso le lundi 24 juin 2024.
Selon Reporters sans frontières (RSF), un groupe armé en tenue civile se faisant passer pour des membres des services secrets burkinabè a fait irruption chez lui tôt le matin pour l’arrêter. Cet incident a eu lieu malgré les appels de RSF demandant aux autorités de le libérer, soulignant son intégrité et son professionnalisme journalistique.
“Les services de l’État ne devraient pas être mobilisés pour s’en prendre à un éminent journaliste qui dirige une publication reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses révélations. En agissant ainsi, il est évident que les auteurs de ces faits voulaient non seulement faire peur aux journalistes qui mènent des enquêtes, mais vraisemblablement aussi tenter d’identifier les sources de ce directeur de publication. Ces méthodes sont indignes et nous les condamnons. Ce journaliste doit être libéré “, a déclaré Arnaud Froger, responsable du bureau investigation de RSF.
Des témoins ont rapporté que des individus à bord de deux véhicules ont forcé l’entrée de son domicile lundi vers 5 heures et l’ont enlevé sous la menace, devant sa famille, pour l’emmener vers une destination inconnue. Plus tard, des agents se sont présentés chez lui pour récupérer ses appareils électroniques, se faisant passer, selon son épouse, pour des policiers de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Cet enlèvement survient quatre jours après la suspension de L’Evénement par le Conseil supérieur de la Communication (CSC) et le jour même de la reprise du procès intenté par L’Evénement contre l’écrivain Adama Siguiré pour diffamation.
Le jeune capitaine IB est devenu fou au Burkina Faso.