Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a achevé son voyage à Séoul le 5 juin par une visite au Centre international de l’ONG International Youth Fellowship (IYF) où il a prononcé un discours centré sur ce qu’il pense de la jeunesse de la sous-région ouest-africaine.
« S’il y a un continent qui regorge de jeunes, c’est bien le continent africain. Le travail qui se fait dans ce centre au profit de la jeunesse est essentiel. Parce que dans ma sous-région en Afrique de l’Ouest, je constate les conséquences désastreuses d’une jeunesse qui n’arrive pas à réfléchir avant d’agir », a indiqué en substance Faure Gnassingbé dans son discours de circonstance.
Au pouvoir depuis 2005, après avoir succédé à son défunt père, le feu Président Eyadéma, qui a également dirigé le pays d’une main de fer pendant plus de 30 ans, cette déclaration du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé à Séoul devant le Révérend Pasteur Ock Soo Park fait réagir plus d’un.
« Qui a donc façonné cette jeunesse incapable de réfléchir et de se maîtriser ? » se demande avec amertume une internaute togolaise. Et à un autre d’ajouter : « Voilà ce que pense le chef de l’État de la jeunesse togolaise, qu’il a lui-même, avec son clan, appauvrie et abrutie en les réduisant à la mendicité. C’est l’ironie suprême de voir celui qui a ravagé l’avenir de nos jeunes les critiquer pour les effets désastreux de sa propre gouvernance ! ».