Le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli mercredi une délégation des Nations Unies dirigée par la Secrétaire générale adjointe Amina Mohamed. Cette visite s’inscrit dans la continuité des efforts de l’ONU pour soutenir le Burkina Faso en cette période critique.
La délégation onusienne a réitéré son engagement envers le Burkina Faso, actuellement confronté à une grave crise sécuritaire et humanitaire. Amina Mohamed a déclaré que la mission visait à évaluer les réalités locales afin de mieux contribuer à des solutions durables aux défis rencontrés par le pays.
La délégation et le Président Traoré ont principalement abordé deux sujets : la crise régionale, incluant les conflits et les changements de gouvernement, ainsi que les crises climatique et humanitaire. Le développement était également au cœur des discussions. Amina Mohamed a souligné que les défis liés à l’éducation, à la sécurité alimentaire, à l’énergie, et à l’économie sont essentiels au développement, tout en nécessitant une approche parallèle aux questions sécuritaires.
« Nous espérons qu’avec plus de concertation, avec plus de soutien à la vision de l’agenda de développement du Burkina Faso, nous trouverons des moyens, des solutions et du succès dans les actions que nous réaliserons ensemble », a affirmé Amina Mohamed.
Elle a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à continuer leurs interventions au Burkina Faso, en travaillant « en partenariat avec le gouvernement et la population ».
La délégation a également eu des réunions « très constructives » avec le ministre des Affaires étrangères et d’autres membres du gouvernement pour mieux comprendre la vision du pays et renforcer la coopération.