25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo - L'Office du Brevet de Technicien Supérieur (OBTS) devient l'OEPS

Togo – L’Office du Brevet de Technicien Supérieur (OBTS) devient l’OEPS

Lors de sa réunion du 10 janvier 2024, le Conseil des ministres a annoncé des décisions majeures dans le secteur éducatif, marquées par la mutation des compétences des enseignants et la transformation de l’Office du Brevet de Technicien Supérieur (OBTS) en Office des Examens Professionnels du Supérieur (OEPS).

Le premier décret adopté concerne la mutualisation des compétences des enseignants des universités publiques du Togo. Selon le communiqué, ce décret facilite la mise à disposition de l’ensemble du personnel enseignant du supérieur, qu’il soit contractuel ou fonctionnaire, à toutes les universités publiques, visant à “optimiser l’utilisation du personnel enseignant et du personnel d’encadrement.”

Le deuxième décret approuvé porte sur la transformation de l’OBTS en OEPS. Le gouvernement explique que cette évolution répond aux “objectifs d’assurance qualité” et “d’égalité entre les étudiants” du public et du privé. Dès l’année académique 2023-2024, des examens nationaux seront instaurés dans les établissements privés d’enseignement supérieur pour les grades de licence et de master professionnels.

Pour réaliser cela, il est nécessaire d’étendre les compétences de l’OBTS pour lui permettre d’organiser ces examens nationaux à l’intention des étudiants inscrits dans les établissements privés.

À en croire le gouvernement, l’adoption de ce décret vise à “mettre sur un pied d’égalité les étudiants du public et ceux des établissements privés qui aspirent à un même diplôme, en les soumettant aux mêmes épreuves.”

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.