25 C
Canada
Sunday, April 14, 2024
Accueil ACTUALITES Qui est ce proche de Faure Gnassingbé nommé ministre des Affaires étrangères...

Qui est ce proche de Faure Gnassingbé nommé ministre des Affaires étrangères au Bénin ?

Finalement Patrice Talon a choisi un entrepreneur comme lui pour succéder à Aurélien Agbénonci, en poste depuis 2016, et limogé il y a quelques jours.

Beaucoup de noms ont circulé pour occuper le fauteuil de la diplomatie béninoise, laissé vacant après le départ inattendu d’Aurélien Agbénonci. Ce dernier est remplacé par Shegun Bakari, autrefois conseiller de Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais.

Qui est-il ?

Né à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, de parents béninois, Shegun Bakari, formé dans de prestigieuses Universités occidentales, est un banquier et financer. Il est passé notamment par une filiale de la Société générale et a travaillé au BMW France.

Associé du fond d’investissement Atif, le nouveau chef de la diplomatie béninoise, spécialiste des transitions, est le directeur général de la start-up M Auto. Entre-temps très proche d’Abdoulaye Bio-Tchané, candidat à l’élection présidentielle de 2016, il est également connu pour ses relations amicales avec Bola Ahmed Tinubu, le nouveau président du Nigeria.

Au Togo, M. Bakari a conseillé Faure Gnassingbé avec rang de ministre jusqu’au moins en 2021. C’est à lui qu’il revient de piloter les affaires étrangères telles que voulues par Patrice Talon.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
June 7, 2023 9:37 am

La Galaxie nébuleuse “Patrice Talon – Faure Gnassingbé” se met de plus en plus à nu, au grand dam des naïfs togolais et béninois qui croient qu’il existerait des animosités entre les deux adeptes de nouveau capitalisme néo-libéral et sauvage:
Après Recky Madougou qui était la “douce pomme” croquée (au sens propre comme au sens figuré) par les deux pour être finalement jetée à la poubelle de l’histoire au gnouf de Cotonou, voici un autre prédateur des deux néo-libéraux du Togo et du Bénin qui dévoile enfin au grand public son vrai visage.
Et on nous fait croire que ce sont de tels aventuriers qui ont une vision lointaine pour la Renaissance africaine?

Tony
Tony
December 5, 2023 4:41 am

Talon quittera le pouvoir dans la honte et il sera le premier ancien president au Benin qui sera juger..

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.