25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Cimetière de Bè-Kpota : Un privé rackette les visiteurs

Togo-Cimetière de Bè-Kpota : Un privé rackette les visiteurs

Dans la commune de Golfe1, des visiteurs désireux de se recueillir sur la tombe de leurs parents disparus ont été arnaqués par une société appelée « Ets Agbe et frères ».

N’eût été l’acte de dénonciation d’une victime, cette situation perdurerait encore. Au cimetière de Bè-Kpota, un quidam s’est permis d’émettre des tickets qui conditionnent l’accès. Et tout visiteur est tenu de payer 200 FCFA avant d’en franchir le portail.

Exemplaire du ticket de la fameuse société appelée « Ets Agbe et frères ».

La mairie était-elle informée ? Non, a répondu l’auteur qui dit avoir cessé la pratique. Mais jusqu’au 17 juillet dernier au moins, la pratique se poursuivait. Près de 900 tickets ont été écoulés et ce nombre aurait pu être dépassé si l’auteur n’avait pas arrêté.

Il est vrai que les temps sont durs, mais si dans un cimetière de la taille de celui de Bè-Kpota, pareille pratique a pu se dérouler à l’insu de la mairie, il y a problème.

L’auteur que nous avons contacté hier, a reconnu les faits, et dit avoir arrêté. Et alors ? L’acte posé n’en demeure pas effacé.

Parallèlement à cette situation, des percepteurs tendent des tickets aux centaines de véhicules qui stationnent lors des enterrements. Et quand on tente de dresser la situation au quotidien, c’est une cagnotte non négligeable qui est collectée.

Mais qui sont ceux qui perçoivent les tickets ? L’argent prend-il le chemin des caisses de la commune ou bien vers des privés comme celui qui facture à 200 FCFA par visite et par personne les citoyens ? Deux situations que la mairie doit éclaircir au plus tôt. 

Godson K.

Liberté  N°3672 du Lundi 08 Août 2022

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adjovi
Adjovi
August 9, 2022 12:11 pm

Nous vivons dans une société de racailles ! Si on y met le prix, les gens sont prêts à vendre leurs mères !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.