Ce samedi 6 juillet 2024, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo a été inhumé dans son village natal de Tokpli, situé dans la préfecture de Yoto.
La journée a débuté par une messe célébrée en son honneur à la paroisse Saint Jean Apôtre de Lomé, réunissant famille et proches. Après cette cérémonie émouvante, le cortège funèbre a pris la route vers Tokpli pour procéder à l’inhumation.
Hommage de l’UFC
Dans un communiqué rendu public, l’UFC « rend un vibrant hommage à cet homme d’État, passionné du Togo pour son importante contribution au long processus d’enracinement de la démocratie et de développement de notre cher pays, le Togo ».
Le parti de Gilchrist Olympio « salue la mémoire » de l’illustre disparu et « réitère ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu’à tout le peuple Togolais ».
Agbéyomé Kodjo a été une figure marquante de la politique togolaise. Collaborateur très proche du défunt président Gnassingbé Eyadéma, il a connu une période de disgrâce qui l’a conduit à l’exil. Il est revenu au Togo suite aux mesures d’apaisement instaurées par le président Faure Gnassingbé, avant de rejoindre les rangs de l’opposition. Soutenu par la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) lors de la présidentielle de 2020, Dr. Kodjo est arrivé en deuxième position avec 19,46 % des suffrages, un score qu’il a toujours contesté. Cette contestation l’a poussé de nouveau à l’exil, où il est décédé le 3 mars dernier au Ghana.