La quatrième édition du tournoi de football dénommée « Coupe du Fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah » s’est tenue cette année, du 1er au 6 juillet 2024, sur les terrains de l’École Supérieure des Affaires (ESA). Au total, dix-neuf (19) lycées, du Grand-Lomé et de l’intérieur, ont participé à cette compétition. Les matchs se sont déroulés dans les catégories masculine et féminine de football.
L’objectif de cette compétition est d’accroître la visibilité de l’ESA auprès des futurs bacheliers, de leur présenter l’École Supérieure des Affaires (ESA) et ses filières pour un meilleur choix de formation supérieure après l’obtention de leur baccalauréat.
Pour ce quatrième acte, 19 lycées étaient en lice pour ce tournoi. La compétition, qui a débuté le lundi 1er juillet 2024, a connu son apothéose ce week-end avec les matchs de classement et les finales dans les catégories féminine et masculine.
Dans la catégorie féminine, ce sont les filles du lycée d’Agoè-Nord qui ont remporté le trophée en battant leurs adversaires de l’Institut la Paix par deux buts à zéro (2-0) dans les temps réglementaires.
Chez les garçons, la finale a opposé le lycée d’Adéta au lycée Kpatégan. Le match a été très serré. Les deux équipes se sont neutralisées durant les temps réglementaires sur un score d’un but partout. Mais lors des tirs au but, la chance a tourné en faveur des jeunes élèves de Kpatégan. Le score final est de 4 buts à 2 aux tirs au but pour Kpatégan, qui participait pour la première fois à cette « Coupe du Fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah ».
À la fin de cette compétition, des trophées, des médailles, des attestations de participation, des bourses d’études à l’ESA, ainsi que des prix individuels (prix du meilleur buteur, prix du meilleur gardien, prix du meilleur joueur) ont été décernés aux équipes des différents lycées ayant pris part à ce tournoi du fondateur.
Au-delà de leur faire connaître l’ESA, Dr Charles Birrégah souhaite avant tout transmettre à ces jeunes, cadres de demain, des valeurs essentielles pour un vivre-ensemble harmonieux. « Nous n’avons pas initié cette coupe par hasard. Cette coupe vise à inculquer aux jeunes les valeurs que l’on trouve dans le football. On ne réussit pas dans la vie sans un travail acharné et bien fait. Nous voulons qu’à travers cette compétition, vous puissiez développer l’esprit d’équipe, de pardon, d’amour, de convivialité, de fraternité et de tolérance. Ce sont des valeurs que nous partageons ici à l’ESA. Je veux partager ces valeurs avec vous. Je félicite les vainqueurs. Ce n’est qu’un sport, personne n’a démérité », a déclaré Dr Birrégah à l’adresse de ces jeunes apprenants.
Pour cette nouvelle année académique 2024-2025, l’ESA offre une réduction de 50% sur les frais de scolarité pour les 200 premiers inscrits. Pour permettre aux élèves des milieux ruraux d’avoir la chance de fréquenter l’ESA, classée 1er prix d’excellence de la qualité CEDEAO, Dr Charles Birrégah innove avec une nouvelle formule : « Payer votre scolarité avec les produits agricoles (maïs, haricots, ignames) ». Il s’agit, selon lui, pour les Togolais des milieux ruraux de « cultiver et venir nous les vendre, pour leur donner l’équivalent afin de payer les frais de scolarité. Ceci permettra au jeune qui veut réussir, de le faire ». Toujours soucieux d’apporter une formation de qualité même dans les milieux les plus reculés, l’école, selon son fondateur, a également instauré « des cours en ligne pour ceux qui sont à l’intérieur du pays ».
ESA, première école supérieure de qualité dans la sous-région
L’École Supérieure d’Administration (ESA), en partenariat avec l’Université de Douala au Cameroun, propose des programmes de BTS, Licence Professionnelle et Master Professionnel.
Avec 30 filières pour le parcours BTS, 43 filières pour les parcours Licence et Master Professionnel (dont 15 technologiques et 28 tertiaires), et plusieurs filières d’excellence, l’ESA est agréée par le Secrétariat Permanent du DECOFI de l’UEMOA. L’école offre également des cycles de formation DECOGEF (BAC+3) et DESCOGEF (BAC+5), visant l’obtention du DECOFI de l’UEMOA pour devenir Expert-Comptable.
Tous les diplômes de l’ESA sont reconnus par l’État Togolais, et plus de 80% de ses diplômes de Licence et Master sont accrédités par le CAMES. Certifiée ISO 9001: 2015 et ISO 21001: 2018, l’ESA bénéficie d’un statut multi-référentiel.
Distinguée par le 1er Prix d’Excellence de la Qualité CEDEAO, l’ESA est membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Agence Française de la Normalisation (AFNOR) et de TOGORER. L’école affiche un taux d’insertion professionnelle de 100% pour ses étudiants et a reçu 34 distinctions honorifiques internationales, dont le Prix Arch de l’Europe à Francfort, le Prix Quality Crown à Londres, le Prix de l’École la plus dynamique et innovante de l’UEMOA, et le Prix Togolais de la Qualité.