Arrêté dans la nuit du lundi 12 août 2024 à Lomé, au Togo, le cyber-activiste béninois connu sous le pseudonyme de « Frère Hounvi », de son vrai nom Steve Amoussou, devrait être présenté devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) lundi prochain, sauf report éventuel, selon les informations relayées par les médias béninois.
D’après les déclarations de son avocat, Me Baparapé, Frère Hounvi aurait été appréhendé dans la capitale togolaise par quatre individus non identifiés. Activement engagé contre le gouvernement de Patrice Talon, Hounvi, qui vivait en exil à Lomé depuis huit ans, a finalement été localisé grâce à des informations extraites des téléphones portables de deux de ses collaborateurs arrêtés en pleine messe par la police béninoise.
L’activiste risque d’être inculpé pour outrage au chef de l’État, tandis que ses deux collaborateurs sont accusés de cybercriminalité, de chantage envers le gouvernement et d’atteinte à la sûreté de l’État. Le procès de ces derniers est prévu pour octobre prochain.
L’arrestation de Frère Hounvi a suscité une vive réaction de la part de cinq personnalités béninoises, dont d’anciens députés, qui dénoncent une « violation du droit international » par les autorités togolaises. Ces personnalités ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’elles considèrent comme une arrestation en territoire étranger en dehors des procédures légales.