L’ancien président de la République Guinéenne Moussa Dadis Camara, qui a dirigé le pays entre 2008 et 2009, a été condamné à 20 ans de prison ce mercredi 31 juillet 2024.
Reconnu coupable de « crimes contre l’humanité », Dadis Camara a été jugé à Dixinn dans le cadre des massacres de 2009 à Conakry. Cette condamnation fait suite à 22 mois d’audience et concerne la mort de 156 manifestants le 28 septembre 2009. Moussa Tiegboro Camara, ancien responsable des services antidrogue, est également impliqué.
Le verdict est plus clément que les réquisitions du parquet, qui avait demandé la réclusion à perpétuité. Claude Pivi, ex-ministre de la Sécurité présidentielle en fuite depuis novembre, a écopé de la peine la plus lourde : la réclusion à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans et un mandat d’arrêt émis contre lui.
Marcel Guilavogui, ancien protégé du président, a été condamné à 18 ans de prison pour avoir brutalement agressé des leaders politiques au stade et menacé de faire exploser une clinique où les blessés étaient soignés.
Blaise Goumou, gendarme sous les ordres de Tiegboro, a reçu une peine de 15 ans de prison, tandis que Mamadou Aliou Keita et Paul Mansa Guilavogui ont été condamnés respectivement à 11 et 10 ans. Les parties ont 15 jours pour faire appel.