Georges Kwawu Aïdam, vice-président de l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir au Togo depuis sa fondation, est décédé ce lundi, ont confirmé sa famille et des membres du parti.
Selon les informations, le décès est survenu alors qu’il était en cours d’évacuation pour des soins médicaux après avoir subi une crise cardiaque.
Diplômé en Histoire contemporaine, M. Aïdam a d’abord exercé dans le domaine de l’enseignement avant de se lancer en politique en 1991, période de transition démocratique au Togo. Originaire de la préfecture de l’Ogou, il débute sa carrière politique comme préfet de la région avant de devenir Secrétaire d’État chargé des Consultations électorales dans le gouvernement de transition de 1992.
Ancien membre du Comité d’action pour le renouveau (CAR), M. Aïdam a également occupé le poste de directeur de cabinet du Premier ministre Yawovi Agboyibo, suite à l’Accord politique global (APG) du 20 août 2006.
En 2012, il devient membre fondateur de l’UNIR, le parti ayant succédé au Rassemblement du peuple togolais (RPT). Il s’impose rapidement comme une figure influente de la formation politique dans la préfecture de l’Ogou, notamment à Atakpamé, sa ville d’origine.
Candidat lors des récentes élections législatives et régionales, Georges Aïdam avait également occupé le poste de ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
un diablotin de moins! Circulons!