Le 9e Congrès panafricain, initialement prévu à Lomé du 29 octobre au 2 novembre 2024, est reporté à une date qui sera déterminée ultérieurement. L’annonce a été faite ce lundi par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Professeur Robert Dussey.
Selon le communiqué publié, cet événement majeur, qui devait se tenir sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », en lien avec la Décision Assembly/UA/Dec.848(XXXVI) prise lors de la 36e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en février 2023 à Addis-Abeba, a été repoussé à une date ultérieure.
Le Professeur Dussey a exprimé ses excuses aux participants, notamment à ceux qui avaient été conviés et à ceux qui s’étaient inscrits en ligne, pour les désagréments que ce report pourrait engendrer.
Il a également tenu à remercier chaleureusement toutes les personnes intéressées par le Congrès panafricain de Lomé, soulignant leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2021-2031, consacré à la Décennie des racines africaines et de la diaspora.