L’élection de John Dramani Mahama au Ghana ne laisse pas indifférent l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Dans un communiqué officiel, le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre a adressé ses félicitations au président élu.
« Cette élection marque pour le Ghana le renforcement d’une tradition de processus électoraux libres, transparents et pacifiques, organisés, gérés et surveillés par des institutions crédibles, intègres et loyales », souligne le communiqué.
L’ANC salue également les « efforts exemplaires » du Ghana dans la consolidation des valeurs démocratiques et l’engagement tout aussi exemplaire du pays en faveur de l’intégration africaine.
Le parti formule enfin le vœu que sous le leadership de John Dramani Mahama, le Ghana s’investisse davantage dans la promotion de la démocratie dans la sous-région, en particulier au Togo voisin, où l’alternance politique reste un défi majeur. Là où les processus électoraux sont contestés et l’espoir d’un véritable changement s’érode, le modèle ghanéen constitue une inspiration