Le 24 décembre, le gouvernement togolais a annoncé une nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat des ménages. Le tarif de l’énergie électrique à usage domestique va être réduit pour les usagers en prépayé.
Concrètement, les foyers dont la consommation mensuelle d’électricité a été inférieure ou égale à 30 kilowattheures (kWh) durant les neuf derniers mois bénéficieront d’une baisse significative du tarif, qui passera de 114 FCFA par kWh à 70 FCFA par kWh.
Cette mesure, qui touche près de 200.000 ménages, soit environ un tiers des clients de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), représente un effort financier de 1,5 milliard de FCFA par an pour l’État, selon un communiqué de la présidence.
L’initiative vise à alléger les dépenses des familles et à renforcer le soutien aux populations les plus fragiles. Elle s’inscrit dans une série de « mesures à caractère social » mises en place par le gouvernement pour « renforcer le pouvoir d’achat des ménages » . Parmi ces actions, on compte également la prime spéciale de 60.000 FCFA, attribuée aux fonctionnaires, enseignants du secteur confessionnel et retraités.