Dans une déclaration, les Organisations de la Société Civile exigent la libération immédiate et sans condition de Monsieur SOKPOR Sitsopé Honoré, l’activiste des droits de l’homme arbitrairement arrêté et détenu. Elles interpellent avec gravité le procureur de la République et le Doyen des Juges d’instruction de Lomé. Lisez!
1. Le 12 janvier 2025, Monsieur SOKPOR Sitsopé Honoré, également connu sous le pseudonyme Affectio, a été victime, selon les témoins oculaires, d’un guet-apens tendu par des policiers en civil. Ces derniers l’ont violemment molesté au niveau du carrefour « La Pampa » d’Adidogomé, juste derrière l’immeuble abritant une agence de BTCI et une unité de la gendarmerie, avant de l’enlever.
2. Les OSC signataires apprendront plus tard, des sources proches du milieu judiciaire, qu’il est reproché à Monsieur SOKPOR Sitsopé Honoré ses publications sur le réseau social Facebook, en particulier un poème intitulé « Fais ta part » dans lequel l’auteur écrit qu’il porte en lui « un cri contre l’arbitraire, l’oppression ; contre cet État figé dans ses illusions », et, faisant référence au feu Monseigneur Nicodème Barrigah, demandait à chacun de « faire sa part », afin de « fissurer les murs de ce pouvoir austère », pour faire « céder les chaînes qui nous enserrent ». (https://www.facebook.com/share/p/1KfD6capjA/)
3. Le 14 janvier 2025, Monsieur SOKPOR Sitsopé Honoré a été présenté au parquet du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lomé qui a immédiatement ouvert une information devant le Doyen des juges d’instruction. Le même jour, ce dernier a inculpé notre concitoyen d’actes d’atteintes à la sécurité intérieure de l’État, décerné contre lui un mandat de dépôt et l’envoie à la prison civile de Lomé ce 15 janvier 2025.
4. Les OSC soussignées condamnent fermement cette arrestation et détention arbitraires, de surcroît violente de leur concitoyen SOKPOR Sitsopé Honoré, un honnête citoyen, entrepreneur de son état et père de famille. Monsieur SOKPOR Sitsopé Honoré n’a fait qu’exprimer ses opinions de manière pacifique, sur la situation socio-économique difficile qu’endurent les Togolais, toute chose que le chef de l’État Faure Gnassingbé lui-même a reconnue dans son message de vœux à la nation le 31 décembre 2024.
5. Les OSC soussignées exigent la libération immédiate et sans condition de leur camarade SOKPOR Sitsopé Honoré. Elles en appellent à la mobilisation générale de tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les défenseurs et activistes des droits de l’homme pour que prennent fin les violations de la liberté d’expression, les arrestations et détentions arbitraires, les violences policières.
6. Pour finir, les OSC interpellent avec gravité et une fois encore la justice togolaise, notamment certains magistrats en charge de la justice pénale, et plus particulièrement le procureur de la République près le TGI de Lomé et le Doyen des Juges d’instruction dudit tribunal. Ces derniers s’illustrent en véritable bras armé du pouvoir politique en se livrant constamment, malgré la vacuité des dossiers comme c’est le cas de Monsieur SOKPOR, à des dépôts systématiques en vue d’embrigader les voix dissonantes et de mettre sous éteignoir les organes de contre pouvoir.
Il paraît bien opportun de relever que, bien que conscients des difficiles conditions de vie dans le milieu carcéral, le procureur de la République près le TGI de Lomé et le Doyen des Juges d’instruction se complaisent à déposer, pour un oui ou pour un non, les enfants et parents d’honnêtes citoyens togolais pour de prétendues infractions à la loi pénale. Quel serait leur ressenti s’il s’agissait d’un proche parent à eux !
7. Les OSC en appellent à l’arrêt de la banalisation de l’envoi en prison, car c’est des familles et vies entières qui sont brisées.
Les signataires :
M. Daguerre K. AGBEMADOKPONOU (ALCADES)
M. Monzolouwè B. E. ATCHOLI KAO (ASVITTO)
M. Christophe Komlan TETE (GAGL)
M. Bassirou TRAORE (GCD)
M. Koffi DANTSEY (GLOB)
M. Poro EGBOHOU (FDP)
Dr Emmanuel H. SOGADJI (LCT)
Me Célestin Kokouvi G. AGBOGAN (LTDH)
Me Raphaël N. KPANDE-ADZARE (MCM)
M. Issaou SATCHIBOU (MJS)
M. Bertin BANDIANGOU (SEET)
Ampliations :
Organisations de la société civile
Partis politiques
Chancelleries
Presse locale et internationale