Freedom Togo – MNL annonce la fin du 4ème mandat de Faure Gnassingbé

Le mouvement Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale a publié un communiqué en date du 21 février 2025, annonçant ce qu’il considère comme la vacance de la fonction de Président de la République du Togo, à l’issue du quatrième mandat de Faure Essozimna Gnassingbé. Dans cette déclaration, le mouvement appelle le peuple togolais et la communauté internationale à reconnaître la fin du mandat présidentiel et à en tirer toutes les conséquences. Voici le communiqué dans son intégralité :

Déclaration relative à la vacance de la fonction de Président de la République du Togo à compter du 21 février 2025

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » vient rappeler solennellement au peuple togolais souverain et à l’ensemble de la Communauté internationale, que le quatrième mandat présidentiel illégal de Faure Essozimna Gnassingbé prend fin en ce jour du 21 février 2025.

Arrivé au pouvoir en 2005 en marchant sur plus de 500 cadavres de ses propres concitoyens ; accroché au pouvoir par une violence inouïe depuis 20 ans et par le vol répété de tous les scrutins, Faure Gnassingbé a bouclé son quatrième mandat en ayant piétiné, à plusieurs reprises, la Constitution du Togo qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels…

La fin de ce quatrième mandat présidentiel pour le moins illégal et illégitime est dûment actée par les dispositions constitutionnelles sur lesquelles Faure Essozimna Gnassingbé avait personnellement et régulièrement prêté serment. De gré ou de force, Faure Gnassingbé doit quitter le pouvoir !

Il s’est agi d’avril 2005 à février 2025 d’un triste spectacle d’illégalité, d’illégitimité et de forfaiture dégoûtante, étalé par Faure Essozimna Gnassingbé à la face du monde dans la plus grande insouciance.

Il s’est agi pendant vingt ans d’un triste spectacle d’imposture grotesque, de falsification grossière et de fuite en avant perpétuelle de Faure Essozimna Gnassingbé vers le néant.

Il s’est agi pendant vingt trop longues années de violences gratuites sur les citoyens et sur les acteurs politiques togolais et étrangers, de mort crapuleuse de dizaines d’acteurs politiques togolais, de milliers de départs en exil, d’emprisonnements cruels de citoyens innocents y compris des enfants pour des délits d’opinion imaginaires…

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » déclare que tout acte posé par Faure Essozimna Gnassingbé et par son gouvernement de copains et de coquins à compter de la présente date est clairement illégal, illégitime et n’engage donc nullement le peuple togolais.

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » demande à la Communauté internationale et aux amis du peuple togolais de tirer toutes les conséquences de cette situation de vacance de la fonction de Président de la République au Togo à compter de la date du 21 février 2025.

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » demande solennellement à toutes les forces vives de la Nation togolaise de prendre acte de cette vacance du pouvoir au sommet de l’État pour le reprendre en toute souveraineté.

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » se déclare prêt, aux côtés des forces vives de la Nation togolaise, pour entreprendre toutes les actions citoyennes nécessaires au peuple pour exercer en pleine souveraineté et en toute liberté le pouvoir confisqué par le tyran depuis trop longtemps.

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » demande par conséquent à toutes les forces vives de la Nation togolaise de mobiliser toutes les ressources nécessaires et de se tenir prêtes pour ces actions citoyennes qui seront lancées dans les semaines et mois à venir jusqu’au départ définitif de Faure Essozimna Gnassingbé du sommet de l’État togolais.

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » demande expressément à tous les corps habillés et plus particulièrement au Haut Commandement militaire, de prendre conscience de la gravité de la situation pour se mettre du bon côté de l’histoire, du côté du peuple togolais. Officiers et soldats togolais, entrez dans l’Histoire par la grande porte !

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » rappelle que les auteurs des violences éventuelles sur le peuple durant ces actions citoyennes pacifiques ne resteront pas impunis car ils seront tous soigneusement identifiés et signalés.

« Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale » demande au peuple de braver la peur et, toutes affaires cessantes, de sortir de la longue nuit dans laquelle l’a plongé depuis plus de soixante ans le RPT/Unir, pour reprendre sa pleine souveraineté et amorcer son développement économique et social dans la liberté, la démocratie, la sécurité et la sérénité.

Faure Gnassingbé ! Dégage !

Fait à Paris le 21 février 2025.

Pour Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale
Le Président
Kofi YAMGNANE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *