Togo- La politique dans la discipline

Dans un communiqué rendu public, le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) a officiellement exclu deux de ses conseillers régionaux, DABLA Kossiwa et KPOWAYE Mawussé, pour indiscipline. Cette décision a été prise en raison de leur participation à des réunions régionales malgré les directives claires du parti de ne pas siéger.

En effet, à travers une déclaration en date du 03 Juin 2024, le parti de Me Dodji Apévon avait décidé de ne pas siéger à l’Assemblée Nationale, une déclaration qui contient les motifs clairs et explicites ayant conduit à cette décision. Pour être cohérent avec cette position, le Conseil de Direction a décidé le même jour que les conseillers régionaux du parti ne siègeraient pas non plus.

« Malgré ces décisions qui ne souffrent d’aucune ambiguïté, deux conseillers régionaux ont pris part le samedi 08 juin 2024 à une rencontre des conseillers régionaux de la région maritime, à l’invitation du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière. La démarche cavalière de ces deux conseillers ayant provoqué un grand remous au sein du parti, ils ont été rappelés à l’ordre, le parti espérant qu’il ne s’agissait que d’un égarement passager. Malheureusement, foulant au pied la décision du parti et les différents rappels à l’ordre, ils ont récidivé en répondant présents à la Première Réunion du Conseil Régional tenue à Tsévié le 15 Janvier 2025, » indique le parti.

Pour les FDR, ce comportement de défi à l’égard du parti est d’une telle gravité que, s’il n’est pas sanctionné, il créerait un précédent dangereux en matière de respect des décisions du parti et entraînerait une disharmonie au sein du groupe.

Ainsi, le Conseil de Direction, réuni en sa séance ordinaire du 28 janvier 2025, après délibération, a décidé, conformément aux statuts du parti, d’exclure définitivement les nommés DABLA Kossiwa et KPOWAYE Mawussé des FDR pour indiscipline caractérisée, découlant de leur refus manifeste de respecter les décisions et consignes du Parti. Ces derniers ne sont plus membres d’aucune instance du parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) et ne sont plus habilités à le représenter ou à agir en son nom de quelque manière que ce soit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *