France : Marine Le Pen condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme

Le tribunal de Paris a rendu son verdict ce lundi matin : Marine Le Pen, figure du Rassemblement national, écope de quatre ans de prison, dont deux ferme, et de cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Une décision qui l’exclut de la présidentielle de 2027.

La leader d’extrême droite et 24 autres responsables du parti ont été jugés coupables d’avoir détourné des fonds européens destinés à des assistants parlementaires pour financer des collaborateurs du RN entre 2004 et 2016. Les accusés nient les faits et envisagent un appel.

Cette condamnation intervient après un procès de neuf semaines en 2024, au cours duquel Marine Le Pen a dénoncé une manœuvre politique visant à l’empêcher de concourir à l’élection présidentielle. “Il y a 11 millions de personnes de personnes qui ont voté pour le mouvement que je représente. Donc, demain, potentiellement, des millions et des millions de Français se verraient privés de leur candidat à l’élection”, avait-elle déclaré.

Lors des audiences, il a été révélé que des fonds européens avaient notamment servi à rémunérer son garde du corps personnel. Les procureurs avaient requis deux ans de prison et cinq ans d’inéligibilité.

Si la décision est maintenue, son successeur naturel au sein du RN serait Jordan Bardella, actuel président du parti.

Cette condamnation soulève également des interrogations au-delà de la France, notamment en Afrique, où les poursuites contre les leaders politiques restent rares ou perçues comme des instruments de règlement de comptes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *