Le Togo et l’Angola unissent leurs stratégies de médiation

Le ministre angolais des Relations extérieures, Antonio Tété, a effectué ce jeudi une visite de travail à Lomé, marquant son second déplacement au Togo depuis le début de l’année. Cette visite intervient à la suite de la récente mission diplomatique du chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé à Luanda.

Accueilli par son homologue togolais, Robert Dussey, Antonio Tété a pris part à une séance de travail centrée sur les efforts de médiation entrepris par l’Angola dans le cadre de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Les discussions ont porté sur l’évolution de la situation sur le terrain ainsi que sur les perspectives d’une résolution pacifique du conflit.

À l’issue des échanges, Robert Dussey a salué l’implication de l’Angola, rappelant que le Togo “a foi en l’expertise africaine en matière de gestion et de règlement pacifique et diplomatique des conflits”. Il a également mis en avant le rôle joué par le président angolais Joao Lourenço, désigné médiateur entre la RDC et le Rwanda.

Lors de la séance de travail, le ministre togolais a précisé que l’approche adoptée par Lomé serait “dialectique”, consistant à explorer de nouvelles solutions tout en consolidant les acquis des précédentes démarches, notamment celles issues du Processus de Luanda.

Depuis sa désignation, le Togo a intensifié ses initiatives diplomatiques dans la région. Par ailleurs, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies a réaffirmé jeudi le soutien de l’Organisation aux autorités togolaises, malgré certaines critiques internes concernant le rôle confié au à Faure Gnassingbé dans cette médiation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *