Un incendie s’est déclaré le 14 avril 2025 dans un immeuble abritant des substances chimiques à Aguiarkomé, dans la commune du Golfe 4. Grâce à l’intervention rapide des secours et à l’activation du plan ORSEC, aucun décès n’est à déplorer malgré l’effondrement du bâtiment. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre d’apès le ministre de la Sécurité.
Communiqué
Le lundi 14 avril 2025, les services de sécurité ont reçu, aux environs de 15H40 minutes, une alerte relative à un incendie en cours dans un immeuble sis rue Aného au quartier Aguiarkomé, dans la commune du Golfe 4, District autonome du Grand Lomé.
L’immeuble concerné sert notamment au stockage de substances chimiques de type acide.
Le périmètre immédiat du sinistre a été aussitôt évacué pour circonscrire l’incendie, grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, de la police nationale et de la gendarmerie nationale, et avec la collaboration diligente des autorités locales ainsi que la mobilisation des populations riveraines.
Le Ministre de la sécurité et de la protection civile a déclenché le plan ORSEC, au regard de l’ampleur de l’incendie et de la complexité de l’intervention des services de secours et de sécurité.
Cette mesure a permis d’améliorer l’efficacité des interventions et de mobiliser les ressources humaines et matérielles additionnelles de différents acteurs de la plateforme nationale de réduction de risques de catastrophes (PNRRC), notamment les forces de défense et de sécurité, l’agence nationale de la protection civile (ANPC), l’agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP), les collectivités territoriales, les agences et ministères sectoriels ainsi que les partenaires privés.
Grace à ces efforts concertés, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
L’incendie a entrainé l’effondrement total de l’immeuble et occasionné des dégâts matériels importants.
Le lendemain, 15 avril 2025, une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux, pour encourager les équipes de sécurité et de secours, et exprimer le soutien du chef de l’État aux populations riveraines.
Des dispositions urgentes sont prises pour limiter les risques et conséquences de l’incendie et assurer un retour rapide à la normale dans le périmètre affecté.
Deux (2) personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte pour déterminer les causes du sinistre et situer les responsabilités. Les investigations se poursuivent.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile salue le professionnalisme de l’ensemble des acteurs de la plateforme de réduction des risques de catastrophes, la collaboration des partenaires privés et la mobilisation des populations riveraines. Il renouvelle la solidarité du gouvernement aux voisins et victimes de cet incendie, et invite l’ensemble de la population à redoubler de vigilance en prenant des précautions nécessaires pour éviter tout sinistre.
Fait à Lomé, le 16 avril 2025
Ambassadeur Calixte Batossie MADJOULBA
Ministre de la sécurité et de la protection civile