Le président Ibrahim Traoré mobilise la diaspora estudiantine en Russie

À l’occasion de sa visite officielle en Russie, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré ce samedi la communauté estudiantine africaine, notamment les ressortissants de la Confédération des États du Sahel (AES), à l’Université de technologie chimique Dmitry-Mendeleïev, en plein cœur de Moscou.

Devant un auditoire enthousiaste composé d’étudiants venus de plusieurs pays d’Afrique sahélienne, le Chef de l’État burkinabè a livré un message fort, à la fois pédagogique et politique. Refusant de se limiter à une demande d’aides financières ou de bourses, il a plaidé pour un transfert de compétences : « Ce que nous voulons, ce sont des instructeurs, des spécialistes, pour créer chez nous des institutions comme celle-ci. »

Dans un discours à tonalité professorale, le Capitaine Traoré a expliqué comment la chimie – discipline de prédilection de l’université hôte – pouvait jouer un rôle stratégique dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. « Par la pratique de la chimie, nous pouvons fabriquer des outils essentiels à notre défense. »

Insistant sur l’importance du savoir appliqué, il a exhorté les jeunes à se concentrer sur la pratique pour être utiles à leurs pays respectifs : « Vous avez la chance d’être ici, au berceau de la science et de la technologie. Apprenez la pratique pour que ça serve à nos pays ! »

Le Président a par ailleurs réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer la coopération avec la Russie, notamment dans le secteur de l’éducation, et a appelé les étudiants à devenir des relais de connaissance au service du développement. « Nous avons besoin de vous », a-t-il lancé, en appelant à la responsabilité et à l’engagement de la diaspora estudiantine sahélienne.

Cette rencontre chaleureuse s’inscrit dans une dynamique plus large de repositionnement stratégique du Sahel, à l’heure où les enjeux de souveraineté, de développement technologique et de sécurité prennent une acuité particulière

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *