L’Association togolaise des consommateurs (ATC) dénonce, dans un communiqué récent, l’état déplorable des toilettes réservées aux clients et visiteurs dans de nombreux services publics et privés au Togo.
« Les toilettes destinées aux clients […] sont dans un état lamentable. Si elles ne sont pas obsolètes, elles sont souvent mal entretenues », souligne l’ATC, évoquant une insalubrité aux conséquences aussi bien morales que physiques pour les usagers.
L’organisation rappelle que la mise en place de lieux d’aisance fonctionnels et propres fait partie intégrante du respect des droits des consommateurs. « Cette dimension […] est souvent ignorée par les responsables des structures d’accueil », déplore-t-elle.
L’ATC appelle les responsables, à tous les niveaux, à faire de l’hygiène des toilettes une priorité, affirmant qu’elle contribue également à l’image positive des institutions concernées. Elle invite ainsi à l’installation systématique de toilettes accessibles et à leur entretien rigoureux dans tous les établissements accueillant du public.