Togo : Pendant que la dette fait débat à Lomé, l’Union Africaine tient une conférence de haut niveau sur la gestion de la dette publique, ce 12 Mai. Le mot d’ordre : « Restaurer et préserver la viabilité de la dette. » Programme très ambitieux sur le papier.
Mais, au-delà de toutes les questions sur la structuration et la gestion de la dette, une question s’impose : Où va l’argent emprunté ? C’est la vraie question. Celle que se posent les citoyens. Celle qu’on n’entend jamais dans les discours officiels.
J’ai l’ai posée au cœur même de l’événement, au Dr. Patrick Ndzana Olomo @ndzana_olomo, – l’homme qui pilote la conférence, directeur par intérim du développement économique, de l’intégration et du commerce, et Responsable de la politique économique et du développement durable à l’Union Africaine. J’attends toujours sa réponse.
Au Togo par exemple, en 20 ans, l’Etat a emprunté 15.000 milliards de francs CFA. Et la dette actuelle s’élève à 4.217 milliards de francs CFA, près de 70% du PIB.
Cependant, sur cette période, on n’a construit aucun hôpital, aucune université, aucune autoroute, aucun centre sportif, aucun réseau ferroviaire, aucun parc. Ce sont les faits.
Qu’est-ce que le régime de @FEGnassingbe a-t-il donc fait avec cette somme colossale ?
Quand on regarde les objectifs spécifiques ci-dessous fixés par la conférence, aucune spécification sur l’usage que les Etats font de la dette. Court-on après un autre programme PPTE ?
− Faciliter l’échange de connaissances et partager des pratiques innovantes en matière de gestion de la dette dans les États membres de l’UA.
− Formuler une position commune sur les nécessaires réformes de l’architecture financière mondiale actuelle pour répondre à la crise de la dette qui affecte actuellement le continent.
− Élaborer et discuter des mécanismes innovants de financement de la dette pour mobiliser de nouveaux financements tout en préservant la viabilité de la dette.
− Explorer et recommander des pratiques saines de gestion de la dette, indispensables pour restaurer et préserver la viabilité de la dette publique en Afrique. @PresidenceTg @FEGnassingbe
Nathaniel Olympio