Togo- L’OMS recrute pour ce poste (21 Mai 2025)

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Consultant international

Niveau Requis : Diplôme en médecine

Année d’Expérience Requise : 7 ans

Lieu du Travail : TOGO

Date de Soumission : 10/06/2025

Description de l’emploi

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. L’OMS dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.


Objectif de la consultation

Le Togo se propose d’organiser une campagne de suivi de rougeole-rubéole au dernier trimestre 2025 afin de diminuer le nombre de cas susceptibles et limiter les flambées de rougeole dans l’avenir ; les ressources nécessaires pour mettre en œuvre cette campagne ont été mobilisés auprès de Gavi, Unicef et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour, une campagne réussie, l’expertise d’un consultant international/national est nécessaire.

Objectif général

L’objectif général est de mettre à la disposition du Togo, une expertise technique de qualité pour la réalisation d’une campagne de qualité de vaccination contre la rougeole et la rubéole et évaluer la couverture vaccinale atteinte d’aout 2025 à janvier 2026

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Fournir un appui pour la coordination, l’élaboration du plan d’action opérationnel budgétisé de la campagne
  • Tenir à jour le Dashboard de suivi de préparation de la campagne contre la rougeole
  • Appuyer l’élaboration des documents (planification, budgétisation, micro-planification, manuel de formation…) et outils/supports de suivi et d’évaluation pour l’organisation de la campagne RR ;
  • Elaborer le plan d’évaluation post campagne RR et suivre sa mise en œuvre.

Arrière-plan

La mise en œuvre de la vaccination de routine conjuguée à la surveillance au cas par cas, a entraîné une réduction des cas et décès attribuables à la rougeole respectivement de plus de 90% et de plus de 95% entre 2001 et 2008 et l’absence quasi-totale d’épidémies. Cependant depuis 2009, on assiste à une réémergence des flambées épidémiques avec une évolution en dents de scie résultant de l’accumulation des susceptibles d’année en année liée aux enfants non-vaccinés et aux échecs vaccinaux chez les enfants vaccinés par une dose. Aussi, plusieurs campagnes de vaccination de masse ont été organisées (en 2001, 2004, 2008, 2010, 2018, 2022)

Malgré la mise en œuvre de ces campagnes, des épidémies de rougeole sont toujours observées. L’analyse du risque montre une tendance à la hausse ces dernières années avec des épidémies dans plusieurs districts. Ainsi, par exemple de janvier à décembre 2024, 893 cas suspects de rougeole ont été dont 444 cas ont moins de 5ans. Sur 39 districts, 38 ont notifié au moins 01 cas suspect de rougeole dont 16 sont rentrés en d’épidémies. L’enquête de couverture vaccinale (ECV) réalisée en 2024 révèle une couverture vaccinale en RR relativement faible à partir du 9e mois et faible encore à la 2ème année de vie d’enfant (RR1 à 82,2% et RR2-57,3%). L’analyse du risque rougeole effectué en décembre 2024 révèle que 16 districts (41%) sanitaires courent un risque élevé d’épidémies.

Le profil d’immunité de la rougeole du Togo a estimé, au 31 décembre 2025, que 349 313 enfants (1,26 fois le nombre d’enfants nés l’année précédente) de moins de 5 ans sont des susceptibles exposant ainsi le Togo à de grandes flambées de rougeole.


Delivrables

Les principaux livrables attendus sont entre autres :

  • Le Plan d’action ainsi que le budget de la campagne est élaboré et de qualité ;
  • Le Dashboard de suivi de la préparation de la campagne est tenu à jour et partagé avec les partenaires techniques et financiers ;
  • Les différents documents de la campagne RR sont élaborés et sont soumis dans les délais ;
  • Le bulletin quotidien de la campagne est élaboré et diffusé ;
  • Le rapport de la campagne de vaccination RR est soumis à temps ;
  • Le rapport de l’évaluation de la campagne de vaccination RR est soumis à temps.

Résultats attendus

Sous la responsabilité de Monsieur le Représentant de l’OMS et la supervision du responsable du programmes IVD de l’OMS et du team lead du cluster UHC/LC et en collaboration avec la direction de santé avec /PEV au ministère de la santé et les partenaires (UNICEF, GAVI) impliqués dans l’organisation et la mise en œuvre de la campagne, les résultats suivants sont attendus :

  • Une couverture vaccinale à au moins 95% dans tous les districts sanitaires et au niveau nationale
  • Un rapport d’évaluation post campagne attestant des couvertures minimales attendues ;
  • Des recommandations sont disponibles pour améliorer les prochaines campagnes et plus globalement du système de vaccination de routine.

Aptitudes/compétences organisationnelles : Générique

  1. Créer et promouvoir des partenariats dans l’ensemble de l’Organisation et au-delà
  2. Produire des résultats
  3. Communiquer d’une manière crédible et efficace
  4. Assurer l’utilisation efficace des ressources
  5. Promouvoir le travail en équipe.

Compétences et connaissances fonctionnelles (Décrivez les compétences et les connaissances spécifiques au poste)

  • Excellente connaissance des piliers du Programmes Elargi de Vaccination
  • Excellente maitrise de la coordination et de l’organisation des campagnes de masse dans le contexte africain.
  • Jugement indépendant et capacité à anticiper les défis et à proposer des mesures correctives.
  • Respect des valeurs fondamentales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et tolérance zéro à l’égard de toutes formes d’exploitation et d’abus sexuels, du harcèlement sexuel et tous types de conduite abusive.
  • Intégrité, professionnalisme, respect de la diversité.


Éducation (qualifications)

Essentiel: Doctorat en Médecine et spécialité en santé publique ou en épidémiologie obtenu auprès d’un institut accrédité/reconnu.

Désirable : Diplôme universitaire en Vaccinologie. Formation spécialisée dans la méthodologie de l’OMS pour l’évaluation des Couverture Vaccinales post campagnes.

Expériences

Essentiel: Au moins 7 ans d’expérience professionnelle pertinente aux niveaux national et international dans les programmes de vaccination. Expérience connexe du travail dans le cadre d’épidémies et/ou d’autres opérations d’urgence sanitaire. Avoir une expérience solide d’au moins 07 ans dans la planification, la mise en œuvre et le suivi/ évaluations des activités de vaccination de routine et de masse.

Desirable: Formation et expérience approfondies en immunisation, surveillance et interprétation des données. – Expérience de la mobilisation des ressources et de l’élaboration de politiques. Expérience pertinente au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’autres agences des Nations Unies, de partenaires du groupe santé, d’organisations humanitaires reconnues ou d’organisations non gouvernementales.

Langue

Excellente connaissance du français, avec un niveau intermédiaire en anglais.

Autres compétences (p. ex. TI)

Maitrise de toutes les applications MS Office, des feuilles de calcul et de l’analyse de données. Une maitrise des progiciels statistiques et santé numérique serait un atout.

Postulez ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *