Côte d’Ivoire : Ouattara officialise sa candidature pour un 4e mandat

Le président ivoirien Alassane Ouattara a officiellement annoncé, ce mardi 29 juillet 2025, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux, le chef de l’État de 83 ans a justifié sa décision par les défis actuels auxquels fait face la Côte d’Ivoire.

« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le président, évoquant un contexte marqué par des menaces sécuritaires, des tensions économiques et une situation monétaire instable. « Notre pays fait face à des défis sans précédents dont la gestion exige de l’expérience », a-t-il souligné.

Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, briguera ainsi un quatrième mandat présidentiel, après avoir été réélu en 2015 et 2020. Il avait pourtant laissé entendre, en juin dernier, qu’il pourrait passer le relais à une nouvelle génération. « J’avais décidé de transférer le pouvoir à une jeune génération, car je crois en l’alternance. Mais le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi », a-t-il expliqué.

Malgré les critiques de l’opposition, qui dénonce un processus électoral biaisé – notamment après l’invalidation des candidatures de Tidjane Thiam et de l’ancien président Laurent Gbagbo – Ouattara a promis des élections « apaisées, démocratiques et transparentes ».

Le président a également assuré que son éventuel prochain mandat serait placé sous le signe de la « transmission générationnelle ». Il avait été désigné candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors du congrès du parti tenu le 21 juin dernier à Abidjan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *