Dans une récente déclaration, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué les mobilisations populaires entamées le 6 juin 2025, qu’elle qualifie de « tournant historique » dans la lutte citoyenne togolaise.
Cette mobilisation selon ce regroupement de partis politiques de l’opposition est l’expression d’un profond ras-le-bol face à la crise sociale, la cherté de la vie, et l’impasse politique actuelle. Elle s’inscrit dans la continuité des luttes démocratiques enclenchées depuis le 5 octobre 1990, et plus récemment lors de l’élection présidentielle contestée du 22 février 2020.
Portée par une jeunesse connectée, courageuse et déterminée, la DMK voit dans ce soulèvement un mouvement de souveraineté populaire, structuré autour du triptyque Transition – Constituante – Refondation, pour aboutir à ce qu’elle appelle la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO).
Le mouvement a trouvé un écho important dans la population, comme en témoigne, selon la DMK, le taux record d’abstention aux élections communales du 17 juillet.
La DMK appelle de ce fait, à la poursuite de la mobilisation, jusqu’à ce qu’advienne, selon ses termes, la fin de la dictature militaro-clanique et l’ouverture d’une nouvelle ère démocratique au Togo.