La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a dénoncé ce lundi 21 juillet l’arrestation “brutale” de deux de ses cadres, Dr Senam Kossi Ahiablé (dit Dr Sam) et M. Honoré Amati, le 15 juillet dernier à Noépé.
« Les circonstances d’interpellation, les tortures infligées et les conditions de détention avec refus de visite plus de 36 heures à nos collègues soulèvent de graves inquiétudes sur le respect des droits humains et la liberté d’expression au Togo », a dénoncé ce regroupement de partis politiques de l’opposition.
Il faut préciser que l’arrestation intervient dans un contexte politique tendu, à la suite des élections communales du 17 juillet 2025, qu’elle qualifie de « farce politique ».
Selon la Dynamique, ces scrutins ont été massivement boudés par les électeurs, ce qu’elle considère comme un signal fort de rejet du régime en place.
« Le taux d’abstention record exceptionnellement élevé, estimé à plus de 90% selon plusieurs sources et témoignages, traduit un désengagement citoyen profond », a affirmé la DMK, pointant du doigt le manque de confiance dans le processus électoral et l’incapacité des institutions à répondre aux urgences sociales comme la cherté de la vie, le chômage, ou encore l’accès à l’eau.
Réclamant la libération immédiate de ses membres et la fin de la « répression politique », la DMK appelle les Togolais à rester mobilisés pour ce qu’elle qualifie de « reprise en main du sceptre de la destinée prophétique du Togo ».