25 C
Canada
Saturday, October 1, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Pour la vie d’un soldat, 10 millions c’est très peu

Togo- Pour la vie d’un soldat, 10 millions c’est très peu

L’Etat vient de décider d’octroyer la somme de 10 millions francs cfa à la famille de tout policier, gendarme ou militaire qui trouve la mort sur le territoire national dans l’exercice de ses fonctions.

Dix millions, c’est seulement l’équivalent de huit ans de salaire d’un fonctionnaire qui gagne 100 mille francs par mois.C’est comme si l’Etat venait de décider que la durée de vie de cette catégorie de fonctionnaires était réduite aux huit années qui suivent l’affectation à une mission.

Prenons le cas de la jeune Julie Elom Koudji qui m’avait particulièrement bouleversé. Elle est tombée sur le champ d’honneur en novembre 2021. Etudiante en médecine, brillante dit-on, elle avait à peine 19 ans. Sachant que l’espérance de vie au Togo est désormais de 64 ans en moyenne, arithmétiquement elle perd 45 ans de sa vie espérée.

Si elle avait un salaire d’environ 100 francs par mois, c’est au bas mot 54 millions de manque à gagner pour elle et pour sa famille. Sans compter tous les traumatismes que cette disparition brutale inflige aux siens.Oui, ceux qui font le choix du métier des armes pour assurer notre sécurité font un métier à haut risque et ils intègrent bien entendu le principe d’une mort brutale.

C’est un choix courageux, c’est un choix de patriote.Au regard de cela, en tant que citoyens, nous devons tous apprécier à sa juste valeur cet engagement exceptionnel, parfois sacrificiel, et être prêts à leur assurer notre reconnaissance à la mesure de leur dévouement, lorsque le pire se produit.

En notre nom, l’Etat doit, au strict minimum, procurer à la famille éplorée, particulièrement les enfants et le conjoint ou la conjointe, l’équivalent de ce que le fonctionnaire aurait généré comme ressource financière pour sa famille, au regard de l’espérance de vie.Une réflexion peut également être portée sur la prise en charge par l’Etat de certains besoins des enfants, comme la scolarité et la santé, si ce n’est déjà fait. En somme, le principe des enfants pupilles de la Nation.

Évitant par la même occasion, d’éventuels cas d’enfants abandonnés.En décidant d’allouer 10 millions à une famille de soldat éplorée, l’Etat fait bien d’aborder un sujet difficile. Mais le montant retenu est très en deçà de ce qu’il faut faire, surtout en ces moments de troubles où le terrorisme augmente le risque de décès brutal des fonctionnaires assurant la sécurité de tous.

A chaque fois que nos soldats tombent sur le champ d’honneur, je présente mes condoléances avec une grande tristesse. Je ne peux pas me résoudre à ce que, les huit millions de Togolais que nous sommes, nous ne leur octroyions que cette modique somme après le sacrifice suprême.

Policiers, gendarmes et militaires, nous avons besoin d’eux et nous leur devons beaucoup. N’abandonnons pas leur famille, une fois rendus les derniers honneurs du drapeau sur le cercueil et l’hymne national chanté. Ils méritent plus, pensons-y, c’est une dette !

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Fin analyste !
Fin analyste !
July 11, 2022 12:28 pm

Excellente réflexion pour une fois M. Olympio. Votre analyse est pertinente et mérite qu’on s’y attarde.

Certains compatriotes ne mesurent pas encore l’Hydre qui est à nos portes intitulé djihadisme, certains comptent sur leurs statuts d’apatrides. 40% du territoire Burkinabè appartient à ces flibustiers du désert.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
July 11, 2022 1:44 pm

C’est en ces moments critiques que les Corps Habillés (surtout ceux des Grades moins élevés) doivent enfin comprendre que nous chavirons tous sur le même bateau!
C’est maintenant qu’ils peuvent comprendre que la NAVIGATION À VUE dans tous les domaines de la vie nationale (et même dans le domaine très sensible de la DÉFENSE NATIONALE et de la SÉCURITÉ NATIONALE) que le vieux régime françafricain, moribond et corrompu des Gnassingbé a mené au TOGO depuis plus de 55 ans, a toujours hypothéqué gravement la Vie et l’Avenir de tous les Togolais, civils comme militaires de tous rangs et de tous grades, de toutes origines ethniques et de toutes les couches socio-professionnelles!
Le TOGO a-t-il une véritable Politique de Défense et de Sécurité ayant une Doctrine militaire très clairement définie?
Ou bien les Forces Armées Togolaises sont-elles seulement une vache à lait profitant exclusivement à une bourgeoisie militaire compradore et incompétente ???
Comment fonctionnent les Renseignements militaires au TOGO???
Sont-ils au service de la Sécurité des Biens et de toutes les Personnes vivant sur le Territoire Togolais ou sont-ils exclusivement actifs pour traquer seulement tous ceux qui osent exprimer leur Opinion citoyenne critique et constructive qui est en désaccord avec le Gangstérisme de la vieille Mafia des Gnassingbé?
A quoi servent les écoutes téléphoniques des supposés “services secrets” israélo-togo-laids avec les logiciels Pegasus et consorts?
A quoi servent les drones exhibés par les bidasses de Faure Gnassingbé? Est-ce juste pour bluffer devant un public de crédules et impressionner les naïfs qui ne comprennent rien en matière de DÉFENSE NATIONALE et de SÉCURITÉ COLLECTIVE ???
Comment fonctionnent les Régions militaires au TOGO?
Comment fonctionne la Coopération en matière de Défense et de Sécurité avec les pays voisins?
C’est maintenant le moment pour que les vrais Patriotes togolais civils comme militaires, agissent rapidement de concert pour évacuer le régime moribond et dangereux de Faure Gnassingbé afin de sauver la Vie de la Nation togolaise et endiguer efficacement la menace collective qu’est le Terrorisme téléguidé vers l’Afrique par les milieux obscurs de l’hégémonie occidentale agonisante!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

Fin analyste !
Fin analyste !
July 12, 2022 11:17 am

Hihihi ! Quel citoyen conscient va prendre au sérieux un pauvre type vivant en Suisse qui prône en permanence la violence, le plénipotentiaire de Poutine en Afrique. En plus ils sont dans le déni permanent.

Continuez de tromper les pigeons togolais !!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022