La campagne électorale s’achève ce mardi 15 juillet. À Bè, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a tenu un meeting ce lundi après-midi sur le terrain situé derrière le Centre communautaire, pour mobiliser les électeurs en faveur de ses candidats dans la commune du Golfe 1.
En 2019, l’ANC avait conquis la mairie du Golfe 1 avec Joseph Koamy Gomado, l’un de ses cadres. Mais à la surprise générale, l’édile sortant a récemment claqué la porte du parti pour créer son propre mouvement : TOVIA (Togolais, Viens Agir). Pour les responsables de l’ANC, ce nouveau mouvement ne serait qu’une béquille du parti au pouvoir, RPT-UNIR.
Sur le terrain derrière le Centre communautaire de Bè, les leaders de l’ANC n’ont pas mâché leurs mots. Francis Amuzun Pedro, tête de liste dans le Golfe 1, a appelé les populations à faire barrage au régime et à ceux qu’il qualifie de relais locaux. « Il n’est pas question de céder cette commune à un frère ou un fils qui a choisi de rejoindre l’oppresseur », a-t-il lancé, en allusion au maire sortant, natif de Bè.
Pour appuyer leur candidat, Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC, et Me Isabelle Ameganvi, première vice-présidente, tous deux candidats dans le Golfe 4, ont fait le déplacement. « Nous sommes ici pour prêter main-forte à notre camarade et à toute son équipe », a souligné Fabre.





Le message de l’ANC est clair : il ne suffit pas d’être un fils du quartier pour bénéficier du vote des habitants. Selon Me Isabelle Ameganvi, la population doit tirer les leçons de ce qu’elle appelle une trahison : « Si nous voulons tuer la punaise, assurons-nous d’avoir tué aussi ses œufs », a-t-elle déclaré en mina.
Contrairement à d’autres formations politiques, l’ANC ne boycottera pas ce scrutin. Pour Jean-Pierre Fabre, la participation est essentielle : « Nous ne pouvons pas laisser le terrain libre au RPT-UNIR, un régime qui, pendant 33 ans de gestion communale, n’a rien foutu. »
L’ANC invite donc les populations de Bè et de toute la commune du Golfe 1 à voter massivement pour ses candidats ce jeudi 17 juillet, jour du scrutin municipal sur toute l’étendue du territoire.