À quelques heures de la manifestation annoncée pour ce samedi 30 août, Nathaniel Olympio du Front Touche Pas à Ma Constitution, a confirmé sa participation et appelé les Togolais à rejoindre massivement les rues de Lomé.
Dans une vidéo diffusée sur son compte TikTok, l’opposant lance un vibrant appel à la mobilisation, assurant qu’il marchera aux côtés des jeunes pour dénoncer les dérives du régime en place.
« C’est contre la mauvaise gouvernance que les Togolais se dressent le 30 août. Ce samedi, je serai dans les rues avec la jeunesse pour exprimer le mécontentement face à la manière dont le pays est gouverné. Nous voulons la fin de la dictature, la fin de la corruption, la fin de la mauvaise gouvernance d’une manière ou d’une autre, et le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.
La marche du 30 août, portée initialement par le Mouvement 66, reçoit ainsi un soutien de poids.
Précisons que cette manifestation n’a pas été autorisée par les autorités togolaises. Plusieurs observateurs redoutent de nouveaux heurts, comme ceux enregistrés les 6, 26, 27 et 28 juin derniers.
C’est déjà mieux que des leaders se joignent à la marche. Ils doivent faire les formalités requises, rester devant la marche et garantir une me manifestation sans dérives.