25 C
Canada
Thursday, August 11, 2022
Accueil ACTUALITES Opération militaire en Ukrainienne, l'Afrique va ramasser les pots cassés

Opération militaire en Ukrainienne, l’Afrique va ramasser les pots cassés

Lorsque deux éléphants se battent dans une forêt, ce sont les petits animaux qui en payent la prix. Cet adage formulé à partir de la science qu’enseigne l’école de la vie parait anodin ou simplement imagé, mais en vérité, il est porteur d’un contenu puissant que nous expérimentons presque tous les jours dans notre existence.

Loin de nos pays d’Afrique, en Asie orientale, deux éléphants ont fait le pari de se battre, la Russie et l’Ukraine, ou plutôt, la Russie et l’OTAN avec pour instrument de prétexte l’Ukraine, et les retombées seront immanquablement sur l’Afrique demain ou après demain.

En effet depuis le 24 février 2022, Vladimir Poutine, après plusieurs avertissements sans suite à ses adversaires de l’Occident, a fait le pas décisif d’une intervention militaire en Ukraine, avec des bombardements massifs des sites militaires stratégiques de son voisin qu’est l’Ukraine puis, des opérations au sol en vue de “démilitariser” et de “dénazifier” ce pays qui, en réalité, n’est pas autre chose qu’une simple ablation de la Russie d’hier.

Causes de l’affrontement

Cette option fait suite à un jeu dangereux que le nouveau président ukrainien, Volodmir Zelensky, parvenu par des détours au pouvoir en 2019, a cru utile de jouer avec son aîné Poutine en voulant, dans un élan narquois, rentrer dans le camp ennemi que constitue entièrement l’OTAN qui, à son tour, instrumentalise cet ancien comédien du cinéma, pour pousser trop loin le bouchon de la provocation à travers d’interminables bombardements des russophones à Donbass et des manœuvres guerrières en mer noire.

Il n’en fallait donc pas plus pour excéder le président russe qui, sûr de sa puissance militaire et de la légitimité de son action, a vertement ouvert le feu sur l’Ukraine. Finalement, au bout de trois semaines d’intenses interventions, l’Ukraine est quasiment en lambeaux, Kiev sa capitale est sur le point d’être totalement prise pendant que des millions d’ukrainiens ont emprunté la voie du refuge dans des pays voisins alors que le pays désemparé, fait désespérément appel à ses pseudos alliés de l’OTAN sans aucune suite déterminante. Au contraire, les pays occidentaux, vrais instigateurs ayant joué depuis toujours un rôle catalytique extrêmement dangereux qui a fini par pousser à bout le redouté Poutine, ont décidé, de guerre lasse, de ne brandir que l’arme économique pour sévir contre la Russie.

En conséquence, des sanctions économiques “inédites” sont prises contre le pays de Poutine en vue pense-t-on, de déstructurer l’économie de ce pays, de la démanteler avec cet espoir presque vain, de contraindre le leader russe au renoncement.

Conséquences de la crise

Les conséquences de toutes ces mesures ainsi que de l’acte guerrier lui-même ne se font plus attendre: hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers et gaziers, du blé et de bien d’autres matières dont la Russie et l’Ukraine sont les principaux exportateurs au monde. Forcément la suite pour les pays aussi bien d’Europe et qu’ailleurs devient de plus en plus sombre. Leurs économies, désormais désorganisées, vont subir un coup dur, alors qu’elles avaient à peine commencé à reprendre un regain de vitalité après plus de deux ans de douloureuses peines consécutives à la pandémie de Covid-19.

L’Afrique dans une impasse totale

Dans un tel contexte de chamboulement total des économies du monde, à quoi doit alors s’attendre l’Afrique dont la dépendance littérale des puissants du monde n’est plus à rechercher ni à démontrer ?
Naturellement au pire dès lors qu’il est établi que la plupart de nos pays n’ont aucune espèce de résilience, surtout qu’ils ont tous été fragilisés hier par la fameuse pandémie à Corona virus, surtout encore qu’il est de notoriété publique que nos dirigeants sont passés maîtres dans l’attentisme, le manque de vision et d’action plongeant ainsi nos pays dans une frustrante apathie et une monstrueuse léthargie, surtout enfin que la plupart d’entre eux, souffrant d’illégitimité dans leur propre pays, ne s’arcboutent que sur la France pour s’assurer vie dans le fauteuil présidentiel alors même que cette même France désormais acculée par plusieurs pesanteurs, suffoque et se cherche à tous points de vue.

Oui l’Afrique va assurément récolter directement ou indirectement, les pots cassés de cette guerre sur plusieurs plans à la fois.

D’abord sur le plan économique, dès lors que l’Afrique importe tout de ces pays alors qu’elle est le vivier par nature de toutes les matières premières et des sols les plus arables possibles du monde, son économie va forcément s’ébranler et se désorganiser sous le diktat des prix insupportables qui sont désormais pratiqués à l’échelle mondiale. Il faut absolument craindre ce lourd tribut que nos pays devront payer surtout que les géants qui les ont souvent tenus à bout de bras, font eux-mêmes l’amère expérience d’une perte drastique de leur puissance économique.

Il va s’en suivre que les appuis budgétaires auxquels se sont habitués nos États seront sensiblement revus à la baisse, pour ne pas dire réduits à néant, alors que, comme rappelé plus haut, nos pays ne produisent pratiquement rien de conséquent dont la vente permettrait de compenser le vide budgétaire causé par le manque de subventions, d’aides et d’assistance traditionnellement acquis auprès des colons d’hier et néocolons d’aujourd’hui.

Au regard de ce risque presqu’évident qui profile à l’horizon, la perspective des crises sociales, des révoltes ou même des révolutions n’est pas à écarter dans les prochains mois dans nos pays.

Sur le plan géopolitique, la donne risque elle-aussi de changer littéralement. Selon que la Russie sorte par la grande porte de cette opération militaire ou non, son influence ou celle des pays de l’OTAN sur Afrique ne sera plus la même. La Russie risque, si elle s’en sort bien, de devenir le principal recours des fragiles pays d’Afrique. Beaucoup d’États du continent, à l’image du Mali et de la Centrafrique, n’hésiteront pas à basculer irrésistiblement dans le camp de la Russie et de ses alliés stratégiques comme la Chine, l’Iran, l’Inde etc.

Évidemment, la France, quoique fragilisée, ne regardera pas impassible une telle migration politique qui sonnerait le glas de son hégémonie sur plusieurs pays du contient Africain. D’une manière ou d’une autre, et connaissant sa capacité habituelle à défendre farouchement ses intérêts partout où ils sont ou sont supposés être, elle ne lésinera pas non plus sur les moyens, pour démanteler les régimes audacieux qui se permettront un tel basculement vers l’Est.

Solution idéale pour Afrique

L’idéal pour l’Afrique ne doit aucunement être de se blottir dans les bras d’un quelconque puissant du monde à qui elle conférerait un pouvoir tutélaire puérile. La vocation de tout individu, de toute société ou de tout pays étant par essence de se suffire par lui-même, les pays du continent africain ne devront avoir d’autres choix que d’apprendre à arpenter les marches de l’ascension par eux-mêmes.

Ceci exigera de leurs dirigeants, des choix politiques audacieux, éclairés et réellement lucides qui mettent au cœur de leurs actions, le citoyen en tant que moteur déterminant dont l’oeuvre permet de construire des États solides. Mais pour être en mesure d’une telle politique basée essentiellement sur l’homme dans sa posture de mesure de toute chose, les dirigeants eux-mêmes devront d’une part travailler sur leur propre légitimité, et de l’autre, sur certaines valeurs essentielles qui déterminent le vivre-ensemble.

En lieu et place de leurs égos mesquins qui ne cessent de s’affronter frontalement au quotidien, ils leur faudra un minimum d’humilité et une ouverture d’esprit qui les pousseront à s’unir entre dirigeants en vue de mutualiser leurs forces autour des idéaux communs. C’est alors que les organisations sous-régionales, régionales ou même continentales auront réellement leur raison d’être et serviront de créneaux intéressants pour refaire l’identité de l’Afrique.

Sans la correction de ces plaies ayant piteusement rongé et fragilisé notre continent, sa vulnérabilité va nécessairement s’accentuer et même se pérenniser au grand désarroi des peuples d’Afrique qui ne cherchent légitimement qu’à se faire valoir en tant qu’êtres humains se distinguant des autres espèces par leurs facultés exceptionnelles, leurs atouts et qualités.

Luc Abaki

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Hesino
Hesino
March 21, 2022 5:35 pm

Mon frere Luc, j’ai toujours admiré vos publications mais votre lecture des causes de la guerre en Ukraine est très biaisée (juste les causes et non les pistes que vous explorez pour l’Afrique). D’abord, le Président Zelensky n’est pas qu’un comédien du cinéma. Il est un homme de Droits avant la comédie. Deux, il n’est pas arrivé au pouvoir par des “détours” comme on l’entend sous nos tropiques. C’est à l’issue d’une élection à deux tours qu’il a battu son prédécesseur Petro Poroshenko et 37 autres candidats par un score de 62.1 %. Troisiemement, ce n’est pas lui qui a provoqué la guerre. La requête de l’adhésion à l’Union Européenne, et par ricochet à l’OTAN que Poutine avance comme argutie pour envahir l’Ukraine, étaient introduite depuis par ses prédécesseurs. C’est a son arrivée au pouvoir que le Président déchu Viktor Yanukovych, un proche de Poutine l’a suspendue, ce qui a d’ailleurs provoqué la révolution de février 2014 qui a abouti à sa chute et sa fuite vers la Russie. C’est donc suite à cette déculottée que, Poutine a donc instigué l’instabilité en Ukraine en finançant et supportant militairement un mouvement séparatiste dans le Donbass, suivi de l’annexion de la Crimée le 27 février 2014. Donc le Prédécesseur de Zelensky se battait déjà contre la Russie pour recouvrer l’intégralité du territoire Ukrainien. C’est d’ailleurs parce que les choses s’enlisaient que le peuple Ukrainien a souverainement élu Zelensky avec mandat de finir le boulot. Oui, Zelensky est plus proche des Etats-Unis et des pays de l’OTAN, mais les peuples indépendants n’ont-ils pas le droit à l’autodétermination? Si nous Africains nous plaignons du fait que les Occidentaux nous imposent leur diktat, pourquoi trouvons-nous audacieux le désir légitime de Zelensky et du Peuple Ukrainien à s’auto-suffir et à faire des alliances qui vont dans leurs intérêts? N’est-ce pas ce qu’un élu est sensé faire? Lorsque les Américains se sont plaint à Mandela de son lien avec le regretté Fidel Castro du Cuba, ne leur a-t-il pas sèchement rétorqué qu’ils ne sont pas en position de lui dicter qui doivent être ses amis et ses ennemis? Présentons donc les faits mondiaux à nos peuples avec droiture pour qu’ils soient bien éduqués au lieu de reprendre la propagande d’un camp par rapport à l’autre. Africains, ayons la suite dans les idées. Si nous condamnons ce que les Occidentaux nous font, nous ne pouvons pas applaudir lorsqu’un autre puissant agresse ses voisins juste parce qu’il fait chier nos ennemis. Le sens de notre combat pour la liberté ne doit pas être variable mais constant.

K. Kofi FOLIKPO
March 21, 2022 11:10 pm
Reply to  Hesino

Hesinon,
Soyons lucides, conséquents et objectifs dans cette affaire entre l’Ukraine et la Russie qui nous concerne tous, puisqu’il s’agit d’une Menace réelle pour la Paix mondiale!
Simples Questions:

  • Pourquoi les gouvernements successifs de l’Ukraine (pays limitrophe direct de la Russie!) qui savent très bien que l’OTAN est une organisation militaire dominée par les américains et dirigée principalement contre l’ex-Union soviétique et contre l’actuelle Fédération de Russie vont-ils vouloir adhérer à cette organisation anti-russe s’ils n’ont pas des intentions malveillantes envers leur grand voisin russe?
  • Pourquoi les américains cachés derrière l’OTAN sentent-ils la nécessité d’incorporer ce pays limitrophe de la Russie dans l’OTAN s’ils n’ont pas des intentions militaires malveillantes envers la Fédération de Russie?
  • Que diriez-vous si la Fédération de Russie mettait par exemple le Mexique (pays limitrophe direct des USA!) sous sa coupole militaire afin de pouvoir y installer des Missiles de courte portée et de moyenne portée dirigés vers les villes américaines? Voilà la situation belliqueuse que les Yankees tentent de créer à travers l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN !!!

Soyons objectifs et honnêtes !!!

Souvenez-vous de la Crise entre l’Union soviétique et les USA quand les Yankees avaient installé clandestinement des Missiles à tête nucléaire de moyenne portée en Turquie ainsi qu’en Italie et dirigées contre les villes soviétiques et que l’Union soviétique a aussi répliqué en allant installer clandestinement des Missiles à tête nucléaire de courte portée et de moyenne portée à Cuba et dirigées vers les villes américaines !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Lolo1
Lolo1
March 26, 2022 2:57 am

Ceux sont toutes des questions objectives que vous avez formulées, mais je me demande pourqoui tous les voisins de la grande et “généreuse RUSSIE” sentent-ils tous le besoin d’appartenir à l’OTAN. Il serait bon que Putin face une introspection.
L’OTAN, n’est pas seulement une alliance militaire, elle est l’instrument politique, le bras armé de l’idéologie libérale capitaliste contre le socialisme marxiste. Or l’URSS n’existe plus aujourd’hui et on pouurait dire que la Russie n’est pas du tout marxiste, mais capitatiste.
À ce titre, elle aussi pouurait adhérer à l’OTAN.

Dans cette guerre, les responsabilités sont partagées: j’accusr les États-Unis, j’accuse l’UE, j’accuse la Russie et j’accuse l’Ukraine.

Je crois que les uns et les autres en ont tiré des leçons. Que la paix revienne en Ukraine. Slava Ukraina!

K. Kofi FOLIKPO
March 28, 2022 8:14 am
Reply to  Lolo1

L’OTAN, n’est pas seulement une alliance militaire, elle est l’instrument politique, le bras armé de l’idéologie libérale capitaliste contre le socialisme marxiste. Or l’URSS n’existe plus aujourd’hui et on pouurait dire que la Russie n’est pas du tout marxiste, mais capitatiste.
À ce titre, elle aussi pouurait adhérer à l’OTAN.” (dixit Lolo1)

Quelques simples Questions:

  • Pourquoi l’OTAN devrait-elle continuer d’exister après l’effondrement de l’URSS et du Pacte de Varsovie?
  • Pourquoi a-t-on refusé que la Fédération de Russie adhère à l’OTAN? (d’où la création de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe).
  • Pourquoi l’OTAN anti-russe veut coûte que coûte l’adhésion de l’Ukraine, pays limitrophe de la Fédération de Russie?
  • Pourquoi les Yankees installent clandestinement des Laboratoires P4 en Ukraine pour y développer des Armes biologiques ??? (Votre poufiasse Victoria Nuland l’a avoué devant micros et caméras !!!)

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Amegan
Amegan
March 27, 2022 11:37 am

non Mr c’est le contraire: ce sont les Russes qui ont surpris les amis premierement en installant les missiles nucléaire au Cuba, á quelques kilometres seulement de l’Amerique. Il faut bien relire.
Dailleurs jusqu’ici l’OTAN n’a pas attaque la russie bien le contraire c’est la ruissie qui attaque les pays indépandants i.e qui ne veulent plus de la dictature et qui se sont sèparés d’elle. Alors la russie de poutine devrait connaitre que ses anciens colonies aspirent á la liberté, refusent la dictature comme nous le refusons en Afrique. Ces pays veulent etre protégés , alors ils savent que c’est seul l’OTAN qui peut leur garantir cette protection. Et c’est de leur droit. L’OTAN ne fait pas campagne pour avoir de membres. C’est les pays qui viennent vers elle et pourquoi??:
1-La russie n’est pas un model de démocratie: pas d’alternance, dirigée par un seul homme, une constitution toilettée, pas de liberté de presse, pas d’opposition, tous les opposant sont contrains á l’exil á défaut d’etre executé ou envoyé en syberie(cas de NAVALNY)
2- le pouvoir est concentrée dans les mains d’une seule personne.
3- etc…
C’est dommage qu’au Togo et en Afrique les gens adoptent une attitude contraine á ce qu’il refusent dans leur pays.

Le mali, la junte a tout recemment interdit RFI et france 24 dans leur pays: => c’est quoi ca? c’est ce qu’on appelle museller la presse, manque de liberté de presse comme en Russie.
comment ont pense retablir l’odre dans le pays, comme ils le disent et refuse la liberter de la presse. Je pense qu’on connait ses methodes au togo.
Nous ne devons pas defendre la Russie, meme si les USA ne sont pas non plus nos amis , mais lá-bas au moins il ya de la démocratie, de la liberté d’expressions etc…

K. Kofi FOLIKPO
March 28, 2022 10:23 am
Reply to  Amegan

Môssieur “Amegan”
cette discussion n’est pas de ton niveau!
Nous ne sommes pas ici dans un cabaret pour mener des débats d’ivrognes sans tête ni queue!
Et il ne faut surtout pas venir ici avec des mensonges grotesques sur des FAITS bien avérés et bien documentés!
Si les vouyous yankees sont en faillite à cause de leur mégalomanie, ce n’est pas aux autres peuples d’en payer le prix !!!

Sache ceci:

  • Primo: l’OTAN fut créée en 1949 pour faire asseoir l’hégémonie américaine en Europe à la fin de la guerre de 1939-1945.
  • Secundo: Les Soviétiques créent de leur côté le Pacte de Varsovie en 1955 comme réaction à la création de l’OTAN.
  • Tertio: Le Général de Gaulle ayant compris la supercherie américaine derrière l’OTAN a décidé en Mars 1966 que la France se retire du Haut Commandement Intégré de l’OTAN et que les américains ferment leurs bases militaires en France, ce qui fut fait.
  • Quarto: En Décembre 1988 Gorbatchev (Président de l’URSS) signe le Traité sur les Forces Nucléaires à portée Intermédiaire (FNI) avec Ronald Reagan (Président des USA), un Traité ques Yankees vont violer plus tard de diverses manières.
  • Quinto: En 1990 l’URSS s’effondre (sous l’effet destabilisateur des USA à travers des groupes subversifs intérieurs!) et le Pacte de Varsovie se disloque aussi. On ne sait pas pourquoi l’OTAN qui fut créée contre le Communisme soviétique n’a pas été aussi dissoute à la suite de la dissolution du Pacte de Varsovie et du Communisme soviétique!!! Car la prétendue “menace communiste” n’existe plus !!!
  • Sexto: En 2008 le pantin Sarkozy fait reintégrer la France au Haut Commandement intégré de l’OTAN. Avec quelles intentions ???
  • Septo: A partir de cette date les Yankees intensifient l’implantation de leurs bases militaires dans les pays de l’Europe de l’Est et mettent beaucoup de Pression sur les Pays Africains pour qu’ils acceptent l’implantation des bases militaires américaines d’AFRICOM en Afrique !!! Pourquoi ???

Merci de nous donner des Réponses précises et claires à ces Questions.

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Amegan
Amegan
March 28, 2022 5:00 pm

Mr c’est vous qui n’avez pas le Niveau. Votre lecture de l’histoire est de niveau cm2. Alors tout le monde sait lire l’histoire telle que vous la lisez. Alors il ne suffit pas d’enchainer les évenements histoirique et croire qu’on a un niveau.
Dailleurs ce n’est pas á la suite de l’installation des missiles nucléaire par les americains en Turquie et en Italie qui a declancher celle de l’URSS Cuba. Sinon elle l’aurait fait aussitot après. C’est suite au emeuthe survenue au cuba en 62 que la russie a surppris le USA. Sinon c’Est depuis 52 que ces missilles se trouvent en Turquie a´Incirlik , date d’entrée de la Turque dans l’OTAN.
Enuite les USA incarnaient le capitalime, la liberté, d’entreprendre, de forger son géni, liberté d’expression, etc… á l’Opposé l’URSS c’est la soumission, la dictature, l’oppression etc… ET C#EST LE COMMUSISME et non ce que vous appelé le socialime stalinienne. Et nous tous nous savons ce que signifie le communisme.
Vous parlez de l’Hégémonie des americains. ah Oui ils étaient en avance par rapport aux autres Etats. ils avaient l’arme nucléaire ce qu’aucaun pays Européens avait.
Si De Gaulle a quitter l’OTAN c’ést qu’il était gonflé pour rien. Car Lorsque Hitler est ariver á Paris et uriner sur les france c’et l’Amerique qui est venue sauver la France.
Dailleurs ce n’est pas les USA qui ont detruit l’URSS, c’est l’URSS qui s’est eclatée d’elle meme.
C’et comme le Togo de Eyadema, les hommes n’aiment pas etre trop opprimés, c’est pourquoi en 90 tout écaltat au Togo. Ainsi s’eclaterent aussi les pays de l’Est. Car trop était trop.
Savez combien de Russes que Staline á egorgés, brulés au non du communisme?
Les pays de l’Est aspiraient la liberté tout comme les togolais qui aspiraient eux aussi la liberté.

Ils ont trouvé bien de se séparer de l’URSS et chercher une protection sécuritaire dans l’OTAN.
Vous me direz aussi que se sont les Americains qui font pressions sur ces pays de rentrer dans l’UNION EUROPEENNE. hahah.
C’est vous qui avez une niveau d’un éleve de cm2.
Les USA ont effectivent leur défaut mais reconnaissons nous en eux une suprieurité.
L’Ukraine aspire vivre dans la liberter, dans le bien.

Vous écriver : Poutin dit Il considère avoir le Droit international pour lui” . le droit international d’annexer la Crime? de declarer la Guerre contre L’uKraine parce qu’elle veut rentre dans L’OTAN?
Et vous lire vous semblez demontrer comment les USA sont mauvais.

Dèfois je me pose la question si les Togolais ont cesser de reflechir ou bien ils ne sont pas tellement intéligents.

K. Kofi FOLIKPO
March 28, 2022 6:34 pm
Reply to  Amegan

@Amegan
A voir déjà comment tu écris le français, on peut comprendre que tu es un semi-analphabète sorti dru d’un ghetto de Lomé pour atterrir dans un ghetto américain, sans te donner la peine d’aller à l’école dans ton pays d’accueil, sans te donner la peine de côtoyer intensément les gens dans ton pays d’accueil, sans te donner la peine de lire beaucoup et d’écouter beaucoup avant de vouloir parler en public …
Personne ne perdra son temps précieux à vouloir discuter avec un sale cancre comme toi …

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Lolo1
Lolo1
March 26, 2022 2:33 am
Reply to  Hesino

Bravo cher compatriote pour ton intervention. La plupart des intervenants pro-russes ont en effet râté une oppportunité pour prouver leur indépendance d’esprit en face d’une tragédie qui devait nous interpeller tous au plus grand niveau.

Putin, par sa têtutesse à envahir l’Ukraine a tué des centaines et des milliers d’Ukrainiens et de Russes et je pense que Lui et ses partisans en sont ajourd’hui fiers…

J’entends le grand-frère Folikpo répéter les mêmes arguments à longueur de journée, et je tiens à lui dire que ces arguments ne sont que des demi-vérités qui nuisent à la cause de la soi-disant État de droit pour lequel ils luttent. Je crains vraiment pour le peuple togolais sous la direction d’une telle mentalité où la vie humaine n’a aucune valeur. Si Mr. Folikpo devenait Président du Togo un jour, qu’adviendrait-il de ses opposants et contradicteurs?

Bon, je continue. Les gens comparent la situation actuelle à la Crise des missiles de Cuba. Elles ont certes des similitudes mais aussi des différences. Il suffit de faire une analyse judicieuse, or il en manque énormément quand les passions sont exacerbées….

“La chute précède l’arrogance.” Putin dans son arrogance vient d’être humilié. Il a certes détruit l’Ukraine, mais il aura perdu à jamais le prestige dont ils jouissait dans son pays et à l’international.

Même dans leur machin appelé ONU, il a été vomi et ceci doit servir de leçon à ceux qui font de la force brute leur serviteur.

Cette guerre est honteuse, mais l’instigateur, Vladimir a rencontré garçon sur son chemin: le vaillant peuple ukranien comme un seul homme a nis en échec ses desseins machiavéliques. Il n’est pas trop tard, qu’il rappelle ses troupes. Il dit maintenant vouloir se concentrer sur le Donbass, mais je puis vous assurer que son talon d’Achille étant découvert, il ne fera equ’exposer davantage ses soldats à une mort indigne et sans honneur: toute vie est précieuse.

K. Kofi FOLIKPO
March 22, 2022 12:23 pm

Possible rupture des relations diplomatiques Washington-Moscou

RÉSEAU VOLTAIRE | 22 MARS 2022

Les États-Unis poursuivent leurs « sanctions » économiques et financières contre la Russie et encouragent leurs alliés à faire de même.

Le président états-unien Joe Biden a par ailleurs qualifié son homologue russe de « criminel de guerre », tandis que de nombreuses personnalités états-uniennes ont évoqué sa traduction devant un tribunal pénal international.

Le Kremlin a déjà fait savoir la semaine dernière qu’il ne chercherait pas à convaincre qui que ce soit de sa bonne foi. Il considère avoir le Droit international pour lui. Selon lui, avec le temps, les Occidentaux finiront par ouvrir les yeux et se rangeront à sa position.

Cependant, à titre de rétorsion, le Kremlin a interrompu toutes ses négociations diplomatiques avec des États ayant pris des « sanctions » unilatérales contre lui. Par exemple, il vient de suspendre les négociations territoriales avec le Japon concernant les îles Kouriles.

Il semble que Washington assume une éventuelle rupture des relations diplomatiques entre les deux Grands, avec le risque de guerre nucléaire que cela provoquerait. Lors d’une interview, le sénateur de Crimée Sergeï Tsekov, tout en espérant que l’on en arriverait pas là, a énuméré les conséquences pour tous d’une telle rupture.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, de nombreux pays résistent aux pression US et pourraient choisir le camp de la Russie et de la Chine. C’est notamment le cas des États du Golfe et de l’Inde.

(Source: Réseau Voltaire)

VICTOR K DOE
VICTOR K DOE
March 23, 2022 2:24 pm

Tu es clair, compatriote bien éclairé. Le meilleur analyste togolais

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022