25 C
Canada
Tuesday, August 9, 2022
Accueil ACTUALITES Ripple, la crypto-monnaie qui veut remplacer le SWIFT peut-elle faire des heureux...

Ripple, la crypto-monnaie qui veut remplacer le SWIFT peut-elle faire des heureux dans les prochaines années ?

Attention : cet article n’est pas une recommandation d’investissement. Vous devez mener vos propres investigations avant d’investir dans un actif financier. Les experts peuvent se tromper, la finance n’est pas une science exacte et elle est risquée. Cet article a pour unique but de transmettre des informations aux lecteurs, pas de les inciter à investir.

Prédictions pour Ripple

Même si l’évolution des prix et des marchés sont imprévisibles, certains experts peuvent parvenir à obtenir de bonnes estimations. Certains projets sont bien structurés avec des fondamentaux de qualité et pourront grandement se développer si un certain nombre de conditions sont réunies et que les plans d’actions qu’ils ont définis se passent comme prévu.

Dans son article de prédiction du prix du Ripple, le média crypto Eclac estime que le XRP pourrait à l’avenir faire partie du top 5 des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière et que son prix pourrait dépasser les 7 dollars avant 2025. Selon Libertex, CoinSwitch estime que le XRP pourrait même atteindre une valeur de 17 dollars d’ici 2030. Coin Price Forecast est moins optimiste et estime qu’il pourrait valoir 1,40 $ à la même date.

Pensez-vous que ces estimations (généralement optimistes) soient crédibles ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Ripple et bitcoins : deux projets très différents

Ripple a un fonctionnement très différent de Bitcoin qui est la cryptomonnaie la plus connue, et a aussi des objectifs différents. Les deux blockchains proposent aux utilisateurs un moyen de contrôler leurs actifs, mais alors que Bitcoin cherche à créer une blockchain sur un modèle le plus décentralisé possible et en Peer to Peer, Ripple a surtout été conçue pour avoir une vitesse extrême et pour avoir des frais de transactions très bas. Ces caractéristiques font que Ripple est extrêmement attractif pour les banques, qui sont ses principaux clients.

Ripple, le SWIFT du futur ?

http://Source : https://pixabay.com/photos/blockchain-people-shaking-hands-2850276/

Un certain nombre d’observateurs estiment que Ripple pourrait remplacer le système SWIFT, qui est le système actuel pour les transferts bancaires internationaux. Le système SWIFT est parfois critiqué pour ses longues durées de transactions et ses coûts élevés. Les banques ont aujourd’hui testé et apprécié Xrapid, crée par Ripple, qui utilise le token XRP pour réaliser des transferts très rapides et peu coûteux. Le système est déjà utilisé par un grand nombre d’institutions financières.

Pas de minage ni ne burning de tokens sur Ripple

Il n’est pas possible de miner le token XRP. Les 1 milliards de tokens existants ont tous été créer par l’entreprise Ripple. Selon Ripple il n’y a pour l’instant pas de burning de cryptomonnaies sur son réseau bien que cela pourrait pour arriver dans le futur. Il est possible pour les possesseurs de XRP qui le souhaitent de brûler leur propres tokens. Certains tokens ont été brûlé, cependant le nombre de XRP en circulation est beaucoup plus important que celui de bitcoin, puisqu’il n’y a actuellement, en 2022, qu’environ 19 millions de bitcoins en circulation. C’est pour cette raison qu’il est très peu probable que le token XRP puisse atteindre des valeurs comparables a celles du bitcoin ou même d’Ethereum à court ou moyen terme. Cela n’empêche pas que le prix du XRP puisse beaucoup augmenter proportionnellement à sa valeur actuelle.

XRP Ledger, la blockchain de Ripple

La blockchain Ripple s’appelle XRP Ledger, elle est conçue pour que les utilisateurs puissent réaliser des transactions sur le réseau. Le fait qu’il n’y ait pas de minage sur la blockchain fait que certaines personnes considèrent qu’il ne s’agit pas vraiment d’une blockchain. Pour qu’une transaction soit effectué dans les règles, elle doit être validée par les nœuds de la blockchain. Ripple possède une liste de nœuds autorisés à valider les transactions.

Historique de Ripple

XRP est l’une des cryptomonnaies les plus anciennes qui n’aient jamais été créé puisqu’elle à été lancée en 2012. Sa valeur était alors inférieure à 10 centimes contre 32 centimes aujourd’hui.

Avant même la création de la cryptomonnaie XRP, les bases du projet Ripple ont même été posées en 2004, avant la création de la technologie blockchain. L’objectif de l’entreprise Ripple a toujours était de créer un nouveau système de transactions pour les grandes institutions financières mondiales et pour les particuliers. Ce système doit être plus rapide, plus efficace et moins couteux. Cependant, Ripple n’avait pas énormément avancé dans le développement de son projet et était très loin de représenter une alternative crédible. Lorsque la technologie blockchain est née avec Bitcoin, Ripple a immédiatement compris qu’il s’agissait de l’outil qui lui manquait.

Ripple, une blockchain centralisée

http://Source : https://pixabay.com/photos/cryptocurrency-money-ripple-digital-3424787/

Ripple est un projet qui a été conçu pour travailler avec les banques et les grandes institutions financières mondiales et qui est donc contrôlé par ces organisations. En fait, les nœuds qui valident les transactions sur la blockchain ne sont pas des ordinateurs partout dans le monde comme c’est le cas pour le bitcoin avec son système de consensus via Proof Of Work. Dans le cas de Ripple, les nœuds validateurs des transactions sont les grandes entités financières mondiales elles-mêmes. Le projet est donc soutenu par ces acteurs ce qui signifie qu’il s’agit probablement de l’un des investissements les plus solides du marché. Cependant, si ce que vous recherchez est un projet qui soit très décentralisé, Ripple ne sera pas la meilleure option et bitcoin ne sera par exemple un bien meilleur choix pour vous. L’entreprise Ripple possède également 60 % des cryptomonnaies présents sur la blockchain.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022