Le front citoyen « Touche Pas À Ma Constitution » (TPAMC) a annoncé avoir saisi, le 25 août, l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT) d’une plainte disciplinaire visant des praticiens, soupçonnés de manquements graves au Code de déontologie médicale.
Cette démarche fait suite à l’internement controversé de l’artiste Narcisse Essowè Tchalla, alias AAMRON, à l’hôpital psychiatrique de Zébé, entre fin mai et le 21 juin 2025, après son arrestation. « Selon les déclarations publiques de la victime, notre organisation a identifié plusieurs comportements susceptibles de constituer des violations graves », indique le communiqué du front.
Parmi les faits reprochés, TPAMC évoque notamment « l’instrumentalisation de la relation thérapeutique à des fins non médicales », « des tentatives de négociation financière pour obtenir le silence du patient », ou encore « l’abus d’autorité médicale pour empêcher le patient d’exercer ses droits légitimes ». Le texte dénonce également « la compromission de l’indépendance professionnelle par des pressions extérieures » ainsi que « l’atteinte potentielle au secret médical et à la dignité de la profession ».
Le front TPAMC demande à l’ONMT « d’enregistrer la plainte, de désigner un rapporteur pour l’ouverture d’une enquête disciplinaire approfondie et d’auditionner toutes les parties concernées dans le respect des droits de la défense ». Il appelle aussi à « mettre en œuvre des mesures conservatoires si nécessaire » et à appliquer « les sanctions disciplinaires appropriées si les faits sont avérés ».
L’organisation insiste sur la nécessité d’un traitement rapide et transparent du dossier : « Nous appelons l’ONMT à traiter cette saisine avec la diligence et la transparence que méritent les enjeux soulevés. »
Se présentant comme un défenseur des libertés fondamentales, le front conclut en affirmant sa volonté de coopérer avec les instances compétentes « dans cette démarche de vérité et de justice ».
Du n’importe quoi… Nos associations ne savent plus quoi faire pour leur popularité… Aamron et sa famille ne savent plus se plaindre s’ils pensent que les médecins n’ont pas bien fait leur travail.