Jeudi, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dago YABRE, a annoncé que la liste provisoire des candidatures pour l’élection des sénateurs prévue le 15 février 2025 sera rendue publique le 10 janvier 2025 à 15h.
Les partis politiques, regroupements et candidats indépendants sont donc invités à consulter cette liste. En cas de contestation, ils disposeront de 72 heures pour saisir la Cour constitutionnelle.
Les candidats doivent également s’acquitter d’un cautionnement de 300 000 F CFA pour les hommes et de 150 000 F CFA pour les femmes, à verser au Trésor public dans les 48 heures suivant l’acceptation de leur candidature.
L’absence de paiement entraînera l’annulation de la candidature selon l’institution chargée d’organiser les élections au Togo. Aussi, un récépissé définitif sera délivré sur présentation du paiement.
Le président de la CENI a appelé à une large coopération afin d’assurer le bon déroulement de ce processus électoral crucial pour la démocratie.