Togo – Appel à candidatures pour le programme Fulbright Foreign Student – 2026-2027

L’ambassade des États-Unis à Lomé lance un appel à candidatures pour le programme Fulbright Foreign Student, financé régionalement. Ce programme offre aux étudiants l’opportunité de poursuivre des études de deuxième cycle aux États-Unis pour une durée maximale de deux ans.

Les candidats peuvent être issus du milieu universitaire ou de secteurs non académiques. Pour les cursus d’une durée inférieure à deux ans, le financement est limité à la période nécessaire pour l’obtention du diplôme.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées dans le cadre d’une compétition transparente. Un comité d’entretien composé de représentants qualifiés des États-Unis et du pays d’origine des candidats assurera le processus de sélection.

Les candidats doivent :

1. Être citoyens togolais.


2. Avoir au moins quatre années d’études universitaires et l’équivalent d’un baccalauréat américain. Ceux ayant suivi trois années d’études supérieures doivent justifier d’un parcours scolaire de 13 ans (primaire et secondaire) et être éligibles à un diplôme de deuxième cycle dans leur pays. La décision finale sur l’équivalence des diplômes sera prise par les universités américaines.


3. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour suivre des études universitaires à temps plein aux États-Unis, attesté par des tests standardisés et un entretien.


4. Démontrer une forte motivation et un engagement sérieux à achever leur programme et à retourner dans leur pays d’origine.


5. Justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle.


6. Ne pas avoir une expérience récente ou prolongée aux États-Unis.



Critères additionnels pour la formation en anglais de longue durée (LTE)

Les candidats postulant pour cette formation doivent :

Être en cours de préparation d’un Master dans leur domaine actuel (les candidats au doctorat, MBA, droit ou programmes non diplômants ne sont pas éligibles).

Avoir un score TOEFL minimum de 65 s’ils postulent dans les domaines de l’anglais, TEFL ou linguistique.

Être disponibles pour débuter leur formation LTE en janvier ou mars 2026.

Politique anti-plagiat

Le programme Fulbright applique une politique de tolérance zéro contre le plagiat. Toute appropriation indue d’idées ou de textes entraînera la disqualification du candidat. Les candidatures seront examinées à l’aide de logiciels de détection du plagiat.

Par ailleurs, certaines universités américaines scrutent désormais les applications à la recherche de contenus générés par l’intelligence artificielle (IA). Il est conseillé aux candidats de ne pas copier directement du contenu issu de ces outils, au risque d’affecter négativement leurs chances d’admission.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être soumises en ligne à l’adresse https://apply.iie.org/ffsp2026 avant le 28 février 2025.

Les dossiers doivent inclure :

1. Trois lettres de recommandation.

2. Un test de compétence en anglais, disponible auprès de :

English Language Center ELC (Djidjolé)

LBC (Agoè Camp FIR, près de la mairie d’Agoè Nyivé 1, contact : 90154264)

ISLA (Agbalépédogan, à proximité de Sanlam Assurance)


3. Des copies numériques des relevés de notes officiels de toutes les formations académiques suivies, y compris celles en cours.


Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour toute information complémentaire, contactez [email protected].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *