Togo- Affaire Affectio/ Me Apévon :  « On apprend dans les couloirs qu’ils veulent envoyer le dossier en jugement »

Accusé d’« appel à l’insurrection » pour un poème publié sur Facebook, où il invitait les Togolais à « faire leur part » et à « s’indigner », l’activiste « Affectio » restera en prison jusqu’à son procès. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée mercredi par la Cour d’appel de Lomé.

Le poème incriminé, intitulé « Fais ta part », dénonçait l’arbitraire et l’oppression. Ironie du sort, son auteur vit aujourd’hui ce qu’il condamnait. L’avocat d’Affectio, Me Paul Dodzi Apévon, a tenté un recours en appel pour obtenir sa remise en liberté, mais sans succès. « Nous avons plaidé devant la chambre d’instruction, mais la Cour a jugé notre appel recevable en la forme, irrecevable au fond », a expliqué Me Apévon au micro de RFI.

Il s’indigne : « C’est incompréhensible. Qu’a fait Affectio ? Il a partagé sur les réseaux son ressenti sur le pays avec un poème appelant les Togolais à ‘faire leur part’. Qu’y a-t-il de mal là-dedans ? Si un magistrat ne peut plus agir face à l’arbitraire parce qu’on lui ordonne d’arrêter quelqu’un, c’est un problème grave pour notre pays. » L’avocat ajoute avoir entendu dans les couloirs que le dossier serait renvoyé en jugement. « Ils ont refusé la liberté provisoire pour préparer un procès. Nous serons là pour nous défendre », promet-il.

Pour les autorités, la phrase « Indignez-vous » dans le poème est un appel à la révolte contre les institutions. Cette interprétation a valu à Affectio son incarcération, déclenchant une vague de colère chez les défenseurs des droits humains et les politiques togolais. Beaucoup y voient une atteinte croissante à la liberté d’expression et dénoncent une justice sous influence, où la balance penche toujours du côté des puissants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *