Ce mercredi, lors de la session de droit, le sénateur Barry Moussa Barqué a été élu président de la deuxième chambre du Parlement togolais pour un mandat de six ans. Figure influente du régime, il succède à Koudjolou Dogo, qui occupait jusque-là le poste par intérim en tant que doyen d’âge.
Pour l’accompagner dans cette mission, un bureau de neuf personnes a été constitué. Ce dernier se compose de trois vice-présidents, deux questeurs chargés des finances et trois secrétaires parlementaires, formant une équipe complète pour diriger le Sénat.
Cette élection conclut l’installation du Sénat, une entité créée dans le cadre de la révision constitutionnelle votée en avril 2024 et officialisée le 6 mai 2024. Cette réforme, qui instaure un régime parlementaire au Togo, continue de susciter des critiques parmi certains opposants et acteurs de la société civile.
Après cette étape décisive, les 61 sénateurs se retrouveront dès le jeudi 3 avril pour entamer leur première session ordinaire, peu de temps après le lancement des travaux des députés de la première législature de la 5e République.
Moussa Barque ancien ministre du commerce et des transports sous le regime criminel de general Eyedema est aujourd’hui president de la deuxieme chambre et Salon de Faure Gnassingbe et son regime militaire de l’unir Rpt.Un jour la victorie sera du coter du peuple contre ses criminels au pouvoir depuis 1967.
Qu’appelez vous PEUPLE?
Et ceux qui soutiennent ces gens sont-ils des animaux? Eux sont quoi? Accepter la différence, proposer un projet de société clair aux togolais et ils vous suivront. Criez FAURE, démocratie et autre, ce n’est pas ça qui nourrit le paysan qui ne demande que des intrants agricoles, un marché, un centre de santé. Lui ne comprend rien de vos discours creux “CRIMINELS, CECI OU CELA” car il est tout le temps dans son champs et ne cherche pas palabre avec quelqu’un. Comprenez les chiffres de la population lettrée, rurale, urbaine; comprenez les besoins de la population.
Allez-y avec un programme clair, chiffrer. Dites aux gens, si nous sommes élus, on réduira le prix des intrants agricoles de 10%, mettra en place un programme d’aide social pour tous les togolais ayant moins de 50 mille ou les soins gratuits pour la masse paysanne. On créera 50 mille emplois