Togo : Coup d’envoi des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance

À l’occasion du 65e anniversaire de son accession à l’indépendance, le Togo se prépare à une série d’activités officielles sur l’ensemble du territoire national.

La célébration, prévue pour le dimanche 27 avril, sera marquée par des inaugurations, des poses de premières pierres, des offices religieux, ainsi que des événements culturels et militaires.

Les festivités débuteront le mardi 22 avril à Dapaong, avec la pose de la première pierre d’une centrale solaire, en présence du chef de l’État ou de son représentant. À Lomé, les activités se poursuivront le 23 et 24 avril avec l’inauguration de plusieurs sites industriels sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), dont une usine pharmaceutique, une unité agroalimentaire, un centre de services, et une usine de cadres en aluminium. Des projets d’envergure comme une nouvelle usine de textile et les travaux des intercepteurs d’eau seront également lancés.

La journée du vendredi 25 avril sera consacrée aux prières œcuméniques dans les églises catholique, protestante, évangélique et les mosquées, aussi bien à Lomé que dans les chefs-lieux de région et de préfecture. Par ailleurs, à Datcha, une nouvelle université verra le jour avec la pose de sa première pierre, suivie de l’inauguration d’une usine de confection.

Le samedi 26 avril, place à la mémoire et à la culture avec une conférence d’hommage aux figures de l’indépendance et une cérémonie de décoration au Palais des Congrès. La journée se poursuivra avec l’embrasement de la flamme de l’indépendance, la finale du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD), et une retraite au flambeau.

Clôture avec le traditionnel défilé du 27 avril

Le point culminant des festivités sera le dimanche 27 avril avec les 21 coups de canon à l’aube, suivis du traditionnel défilé militaire, paramilitaire et civil sur la Place des fêtes à Lomé. Des défilés auront également lieu simultanément dans les chefs-lieux de région et de préfecture, devant les autorités locales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *