25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Mali-Comme un air de déjà vu

Mali-Comme un air de déjà vu

Le 22 septembre 1960, les Soudanais proclament à leur tour leur indépendance en dehors de la fédération du Mali, mais conservent le nom de Mali pour leur nouveau pays, la première constitution du Mali est datée de ce jour…

Le 1er juillet 1962, le gouvernement crée le Franc malien qui remplace le franc CFA. Le franc malien n’est pas convertible et la détention de l’ancienne devise est interdite. Cette décision aggrave les dissensions avec les commerçants….

Encouragée par l’aile marxisante de son parti unique, l’Union soudanaise, le Mali se tourne vers le bloc communiste dès 1961, voyant en l’URSS le défenseur des grands idéaux de lutte anticoloniale et communiste…

Le franc malien ne parvient pas à se maintenir face aux francs Cfa. Un marché noir s’instaure par des commerçants vendant aux pays voisins du bétail ou des céréales et achetant des marchandises importées pour être revendues au Mali sans paiement des taxes et droits de douanes. Ce marché noir entraîne un manque à gagner pour le budget de l’État, déficitaire de 1960 à 1968…

En janvier 1967, de nouvelles négociations débutent à Paris, prévoyant le retour à terme du Mali au sein de l’UMOA. Des accords conclus en décembre 1967 prévoient à partir du 1er mars 1968 le principe de convertibilité du franc malien….

En 1962, une première rébellion touarègue, limitée à la région de Kidal éclate pour refuser l’autorité du président Modibo Keïta. Les autorités maliennes répriment férocement et place la région du nord sous surveillance militaire…

Le 19 novembre 1968 des quartiers officiers militaires, dont les capitaines Yoro Diakité et Mamadou Cissoko et les lieutenants Youssouf Traoré, Kissima Doukara et Moussa Traoré renversent le régime de Modibo Keïta37. Le président est arrêté au retour d’un voyage officiel dans la région de Mopti….

Un Comité militaire de libération nationale (CMLN) est formé qui met en place un régime d’exception. Le 23 novembre 1968, un gouvernement placé sous l’autorité du CMLN est constitué avec le capitaine Yoro Diakité comme Premier ministre. Le capitaine Charles Samba Cissokho et le chef d’escadron de gendarmerie Balla Koné sont nommés respectivement ministre de la Défense nationale et ministre de l’Intérieur, de l’Information et de la Sécurité…

Le 7 décembre 1968, la constitution du 22 septembre 1960 est abolie et remplacée par la Loi fondamentale. le CMLN est l’organe suprême du pays, son président, Moussa Traoré, est chef de l’État. Le CMLN promet l’adoption rapide d’une nouvelle constitution et des élections dans l’année à venir…

Moussa Traoré fait approuver le 2 juin 1974 une nouvelle constitution créant la 2e république par référendum. Le Oui l’emporte par 99,71 % mais l’opposition qualifie ce référendum de « farce électorale …

Le 30 mars 1976, le parti unique Union démocratique du peuple malien (UDPM) est créé…

Le 27 juin 1990, un poste de gendarmerie est attaqué à Ménaka. C’est le point de départ de l’insurrection armée menée par le Mouvement populaire de l’Azawad de Iyad Ag Ghali…

Le 26 mars 1991, Moussa Traoré est arrêté par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré. Un comité de réconciliation nationale est formé par les militaires…

Le Comité de réconciliation nationale rencontre les organisations démocratiques regroupées au sein du Comité de coordination des associations et des organisations démocratiques (CCAOD). Ils décident de constituer le Comité transitoire pour le salut du peuple (CTSP), qui comprend dix militaires et quinze représentants des organisations démocratiques dont 4 représentations des associations de jeunes et deux du mouvement de rébellion du nord. Le CTSP, présidé par Amadou Toumani Touré assume les fonctions de gouvernement provisoire…

L’élection présidentielle du 12 et 26 avril 1992 clôt le processus électoral de l’année 1992. Le candidat de l’Adéma-Pasj Alpha Oumar Konaré l’emporte au second tour face à Tiéoulé Mamadou Konaté, candidat de US-RDA et devient le premier président de la 3e république…

Le 1er septembre 2001, Amadou Toumani Touré, dit ATT, demande et obtient sa mise en retraite anticipée de l’armée pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle61. Il est élu président du Mali en mai 2002 avec 64,35 % des voix au second tour…

En septembre 2010, sept étrangers, dont cinq Français, sont enlevés par Al-Qaida au Maghreb islamique. Treize mois plus tard, des Touareg maliens, ex-mercenaires en Libye, reviennent dans la partie nord du Mali : le contrôle de cette partie du pays semble échapper de plus en plus au pouvoir en place à Bamako entre les interventions de Al-Qaida au Maghreb islamique et ces forces Touaregs. Le 22 mars 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo dirige un coup d’État militaire…

Quelques mois plus tard, soumis également à une pression internationale, il rend le pouvoir à des autorités civiles, pour une période de transition, avec comme président par intérim Dioncounda Traoré. Celui-ci organise une élection présidentielle qui se tient les 28 juillet et 11 août 2013 et s’achève par la victoire d’Ibrahim Boubacar Keïta auquel Dioncouda Traoré transmet le pouvoir le 4 septembre suivant…

Le 18 août 2020, celui-ci est renversé par un coup d’État militaire….

J’ai fait exprès de présenter l’histoire du Mali pour que ceux qui n’en connaissent pas l’origine et qui jubilent, en saisissent la teneur. Le Mali est déjà sorti du franc CFA avant d’en revenir suite aux problèmes, est déjà sorti de l’UEMOA avant d’en revenir, et a été partenaire privilégié de l’URSS avant de devenir non-aligné.

Le pays, depuis son indépendance, connait actuellement son 5eme coup d’Etat militaire. Si les Militaires étaient une solution au Mali, le problème serait réglé depuis.

 Et le problème Touareg existe depuis 1962. 60 ans que ça dure.

Je ne fais pas d’autres commentaires. A chacun de se faire son idée, et de laisser parler l’histoire. Mais soyons les témoins de notre époque.

Apprenons  notre histoire vivants.

Gerry.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
belphegor
belphegor
September 29, 2022 10:09 am

Rappel et analyse lucide claire et dépassionnee aux antipodes des analystes émotifs Togolais qui publient régulièrement sur ce site et nous présentent cette junte qui navigue à vue sur tous les plans comme des résistants se battant pour la souveraineté et la liberté du Mali face à la France et ses alliés sous-régionaux….Du populisme et de la démagogie bon marché comme l’affectionnent les Africains en général.
Le seul vrai programme de cette junte c’est se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir, tout le reste n’est que balivernes.

Lada
Lada
September 29, 2022 12:41 pm

Vraiment les armées africaines contrairement aux armées des continents frère n’ont jamais été une solution pour le développement.
Elles ont été et restent le problème ou le frein du développement.
Des soldats africains illettrés et excusables aux soldats africains diplômés arrivistes et assoiffés du pouvoir de nos armées africaines se sont toujours montrés soit incapables d’assurer à de la sécurité, complices ou profiteurs. Bref ils sont le véritable problème.

Last edited 2 months ago by Lada
Logique
Logique
September 29, 2022 1:52 pm

Toi Tamea, si l’armée est un problème pourquoi tu n’ as jamais ais dénoncé le régime togolais?
Toi tu est grand malhonnête. Ce n’est pas l’armée qui a dirigé le Togo avec une dictature implacable ? Ou étais tu pour dire que ça suffit. En 2005 comment Faure est venu au pouvoir suite à la mort de so. Papa. Toi Tamea, tu penses que c’est le monde qui est naïf ? Tu ne peux jamais convaincre quelqu’un, toi militaire avec ton français là.

Logique
Logique
September 29, 2022 1:54 pm
Reply to  Logique

Lire tu penses que c’est tout le monde qui est naïf ?

K. Kofi FOLIKPO
September 29, 2022 8:30 pm

 Notre médiocre zouave Jerry Taama vient toujours étaler ici son Indignité pour le noble Métier des Armes et sa Médiocrité intellectuelle effarante en étalant toujours des Demi-Vérités et des Contre-Vérités sous l’aspect fallacieux de «Présentation de Faits historiques» pour tirer des conclusions biaisées en vue d’embrouiller les esprits faibles.
Il est nécessaire dans ces conditions de le remettre de nouveau à sa place en présentant objectivement les Faits et en lui adressant des Questions critiques.

1 – La Question des avalanches de Coup d’État dans pays ouest-africains :

Notre médiocre bidasse est censé savoir que le Mali n’est pas un cas d’exception en Afrique de l’Ouest! Jerry Taama verse dans la malhonnêteté intellectuelle, dans le mensonge et dans la manipulation grotesque lorsqu’il écrit ceci, je le cite :
«Le pays depuis son indépendance connaît son 5e coup d’État militaire. Si les Militaires étaient une solution au Mali, le problème serait réglé depuis.».
De 1966 à 1984, le Ghana, pays voisin du TOGO, a connu 9 Changements brutaux de régime dont 7 étaient des Coups d’État militaires, parfois sanglants:

  • NLC (Kotoka,Afrifa, Ankrah, Yeboah & Co.) renverse Kwame Nkrumah
  • Yeboah assassine Kotoka
  • Ankrah & Co. assassinent Yeboah & Co.
  • Afrifa remplace Ankrah après une démission forcée de ce dernier au sein du NLC
  • Busia remplace Afrifa à travers une pseudo-élection
  • Acheampong renverse Busia
  • Akuffo renverse Acheampong
  • Rawlings renverse Akuffo
  • Rawlings encore renverse Hilla Limann

Le Ghana présenté aujourd’hui comme une «Démocratie stable» en Afrique de l’Ouest est le résultat de tout ce long processus et surtout des Coups d’État pragmatiques de John Jerry Rawlings à partir de 1984!
On ne peut pas donc condamner d’avance les Faiseurs de Coups d’État ! On doit les juger à terme sur leurs Résultats en faveur du Peuple!

2 – La question de l’Intégrité territoriale et la Question Touareg au temps colonial et depuis la fin de la colonisation française:

Voici certaines Questions pertinentes adressées à notre Bidasse-Parlementeur-Historien atypique Jerry Taama:

  • Qui sont les Mouvements Touareg?
  • Pourquoi l’Azawad revendiqué par les Touaregs n’était pas une colonie française à part entière?
  • Les Touaregs habitent-ils seulement dans ce territoire appelée Azawad?
  • Les Touaregs se trouvent-ils seulement au Nord-Mali ? Ou habitent-ils aussi au Niger, en Algériem en Libye et même au Burkina Faso?
  • Les Touaregs sont-ils les seuls Peuples du Nord-Mali ?
  • Et pourquoi c’est seulement eux qui avaient formulé des revendications sécessionnistes à l’instar de ce qui allait se passer plus tard au Biafra (Nigeria) sur l’instigation des Français?
  • Quelles sont les clauses ayant mis fin aux revendications des Touaregs de l’Azawad au temps de l’indépendance?
  • Comment la Question Touareg était gérée par le régime du Général Moussa Traoré de 1968 jusqu’à 1990?

3 – La Question monétaire:

Voici quelques Questions pertinentes à l’adresse de notre Bidasse-Parlementeur-Historien Jerry Taama:

  • N’est-il pas curieux que le Franc malien avait connu le même sort que le Franc guinéen créé à la même époque et dans les mêmes circonstances?
  • Pourquoi les Français étaient-ils hostiles à la création du Franc guinéen, du Franc malien et du Franc togolais ?

Ce que Jerry Taama ne dit pas ici, c’est que les Services secrets français avaient inondé le Mali et ses voisins avec une quantité importante de faux billets de Franc malien (comme ils l’avaient fait aussi pour le Franc guinéen dans la Guinée de Sékou Touré) afin que la monnaie perde de sa valeur et que l’économie du pays parte en lambeaux! C’était donc cette situation intentionnellement créée par les Français qui obligea le Mali à retourner à UMOA pour adopter de nouveau le Franc CFA qu’il avait abandonné auparavant!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
September 30, 2022 12:54 am

Mon frère Kofi Folikpih, pourquoi vous perdez votre temps à vouloir répondre à ce demi-lettre’, bidasse inculte des analphabètes Gnassingbe, Gerry SOTOME Tamea qui vient nous saouler avec ses analyses simplistes???
Laissez-le dans son ignorance crasse !!!

Là-bas Lomé
September 30, 2022 1:20 am
Reply to  Là-bas Lomé

Pardon d’avoir écorché votre nom Monsieur Kofi Folikpoh.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022