Togo – Nouveau titre de Faure Gnassingbé : les internautes anglophones s’indignent

La récente évolution politique au Togo, avec l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’instauration d’un nouveau poste pour Faure Gnassingbé, continue de faire réagir bien au-delà des frontières. Au Ghana, voisin immédiat, les réseaux sociaux s’enflamment, notamment à la suite d’un article publié par la BBC et relayé par la chaîne publique GBC, qui soulignait la portée de ce nouveau statut présidentiel — désormais sans limitation de mandats.

Dans la section des commentaires, de nombreux internautes ghanéens et nigérians ont exprimé leur colère. Beaucoup y voient un “coup d’État déguisé”, toléré par des institutions régionales accusées d’inaction.

« Les soi-disant dirigeants de la CEDEAO restent silencieux sur ce sujet, mais dès qu’un coup d’État militaire se produit, ils se précipitent pour sanctionner les citoyens innocents », écrit Adesola Aboderin.

Certains n’hésitent pas à pointer du doigt des influences extérieures. « La France est derrière cette absurdité. J’espère que le capitaine Ibrahim Traoré réussira, afin d’inspirer les Togolais à se libérer de cette dynastie familiale », déclare Joseph Hoya.


Plusieurs commentaires laissent transparaître un sentiment de frustration face à ce qu’ils considèrent comme une passivité du peuple togolais : « Donc le Togo n’a pas son Ibrahim Traoré ? » « Le Togo a besoin de vrais soldats » « Est-ce que les Togolais sont sérieux ? Le président se moque d’eux ouvertement. »

https://www.facebook.com/share/p/168N3QMkcv

Dans ce nouveau système, Faure Gnassingbé occupera désormais le poste de “Président du Conseil”, une fonction issue d’une réforme constitutionnelle controversée. Bien que le pays conserve un président de la République, c’est cette nouvelle fonction qui concentre l’essentiel du pouvoir exécutif. Contrairement à la présidence, qui était encadrée par des mandats limités dans l’ancienne Constitution, le poste de Président du Conseil n’est soumis à aucune restriction de durée, offrant à Faure Gnassingbé la possibilité de rester indéfiniment au pouvoir. Une perspective qui soulève de vives préoccupations quant à l’avenir de la démocratie au Togo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *