Suite à l’élection historique du cardinal américain Robert Francis Prevost comme Pape Léon XIV le 8 mai 2025, Faure Essozimna Gnassingbé, a tenu à exprimer son admiration et son soutien à la vision du nouveau souverain pontife.
Dans un message officiel, le Président du Conseil des ministres togolais a félicité le pape Léon XIV pour son accession au trône de Saint-Pierre, saluant un pontificat déjà marqué par un appel fort à l’unité mondiale. « Votre attachement à la vertu cardinale de la paix et votre appel à construire des ponts par le dialogue entre les peuples résonnent profondément avec l’âme et les valeurs du Togo », a déclaré le président Gnassingbé.
Il a également exprimé son espoir que le nouveau pape, premier Américain à diriger l’Église catholique, devienne une figure d’inspiration pour un monde confronté à des défis majeurs, allant des tensions géopolitiques aux fractures sociales.
« Je suis confiant que votre pontificat sera une source de foi, d’espérance et de charité pour notre temps », a-t-il ajouté.