25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin – Longue file de véhicules bloqués à la frontière avec le...

Bénin – Longue file de véhicules bloqués à la frontière avec le Niger

Une file d’environ 600 véhicules à Malanville, au Bénin. Chargés de marchandises, ils peinent à atteindre le Niger, leur destination. Le Bénin ayant fermé sa frontière avec son voisin, en application des sanctions décidées par la CEDEAO contre les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey.

Une donne qui bouleverse les plans des équipages, bloqués à la frontière depuis plus d’une semaine.

Franchir la frontière et livrer la marchandise, c’est tout ce que ces transporteurs souhaitent. Une perspective encore lointaine. Le dialogue étant presque rompu entre la junte nigérienne et la CEDEAO.

« On a laissé nos familles pour pouvoir aller chercher de quoi les nourrir. Nous ne savons pas ce qu’il se passe.  Nous sommes bloqués là. On va jusqu’à peu près 16 jours aujourd’hui. Nous appelons à la résolution de cette crise.  Nous voulons juste faire notre travail, livrer la marchandise et retrouver nos familles tranquillement », explique Issiaka Bassé, chauffeur bloqué à la frontière entre le Niger et le Bénin.

Pendant Combien de temps ces véhicules, seront-ils encore bloqués à la frontière ? Difficile de le dire alors que l’idée d’une intervention militaire à Niamey fait du chemin. 

Le calendrier et les modalités d’une éventuelle intervention militaire ouest-africaine au Niger n’ont pas été dévoilés. Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays contribuera à cette “force en attente”, elle devrait pouvoir intervenir “dans les plus brefs délais”.

Africanews

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Eddy US24
Eddy US24
August 14, 2023 8:26 am

Talon ne perd rien pour attendre, c’est la taule qui l’attend, à défaut d’une rafale de plombs bien chauds à la fin de son mandat.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.