25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Et si on tentait une ultime médiation avec Faure Gnassingbé

Niger-Et si on tentait une ultime médiation avec Faure Gnassingbé

Vous connaissez ma position les sujets internationaux. On peut s’entre-déchirer sur les sujets nationaux, à l’international, je privilégie l’unité nationale, sauf quand il y’a une grande divergence d’opinions.

Le président Faure Gnassingbé a joué un rôle déterminant dans la libération des 49 militaires ivoiriens. Il a donc de bons antécédents avec le pouvoir malien. Actuellement nous sommes dans une vraie impasse sur la crise nigérienne. Le général Tchiani et ses camarades sont dans une position jusqu’auboutiste, avec la mise en place de leur gouvernement. La Cedeao est dans l’impasse avec son option militaire. Il faut un médiateur qui puisse parler aux deux parties.

J’ai lu sur les réseaux sociaux que des contacts auraient été effectués entre le président togolais et les nouvelles autorités nigériennes, comme à l’époque sur le dossier des militaires ivoiriens. C’est une excellente chose. Il faut poursuivre dans ce sens et aller à la désescalade. Transition civile, libération de Bazoum, amnistie et ensuite élections sous la supervision des Nations unies. Je ne vois pas d’autres solutions. Qu’en pensez6vous ?

Hier, une information a circulé sur les réseaux sociaux faisant état de la fermeture de survol de notre territoire aux troupes de la Cedeao et les gens aussi ont gobé ça. D’abord, l’architecture de la force n’est pas encore décidée. Ensuite, si les troupes vont être regroupées au Bénin et au Nigeria par voie aérienne, est qu’on a besoin de survoler le Togo pour y aller. La mer sert à quoi, sachant que les principaux aéroports sont sur le littoral ?

Bref, il faut éviter une intervention militaire. Il faut aussi que nos amis Nigériens fassent des concessions pour une sortie de crise. Aucun pays au monde ne peut vivre en autarcie et les sanctions de la Cedeao font déjà de gros dégâts sur l’économie nigérienne.

Sursum corda.

Gerry Taama

14 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
14 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Constante d'Euler
Constante d'Euler
August 13, 2023 11:35 am

C’est vrai qu’il en connaît un rayon en matière de coup d’Etat, votre Faure machin !!! Mais là, le peuple nigérien ne se laissera pas grugé. Pour information, sachez que les prochains coup d’Etat sont programmés pour le BENIN, La Côte d’ivoire, le Nigéria et au Royaume du Togo.

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
August 13, 2023 3:11 pm

Tu peux toujours pleurer toi comme vous savez faire au Togo. Et toi l’opportuniste tu offres quoi à ce peuple nigérien avec un coup d’État? Matamore!

Ali Bongo
Ali Bongo
August 13, 2023 1:35 pm

Ton Faure lui-même est un adepte des coups de force. Le monde entier l’a vu à l’oeuvre en 2005 en faisant massacrer les populations pour accéder au trône. Il est mal placé pour lever le ton contre des putschistes, d’où son silence.
Pourquoi confier une mission de médiation à putschiste de son état ?

Ayo
Ayo
August 13, 2023 5:01 pm
Reply to  Ali Bongo

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿

Là-bas Lomé
August 13, 2023 8:18 pm
Reply to  Ali Bongo

Comme son analphabète de père GNASSINGBE Eyadema dirait, Faure est un POUSSISTE de la première heure. Souvenez-vous de 2005, à la mort du dictateur Eyadema, où plus de 1000 togolais ont été massacrés par la milice tribale dite FAT pour installer le fils Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!!

Tony
Tony
August 13, 2023 1:39 pm

Faure Eyadema ton frere est entrain de mourir en prison

Le Togo
Le Togo
August 13, 2023 10:32 pm
Reply to  Tony

Vas le libérer, tu attends quoi ?

Miyom
Miyom
August 13, 2023 5:02 pm

Sérieux ?
Eh bien je propose l’exact inverse. Que plus aucun togolais ne tue un autre togolais. Que ce pouvoir décide (enfin) de de mettre toutes ses forces dans la construction d’une voie de développement consensuelle, au lieu de vouloir s’illustrer comme pacificateur du monde entier quand on gère ses désaccords domestiques avec une brutalité infinie.
Quant à la sortie de crise du Niger: il me semble que les élections qui ont vu la victoire du président séquestré n’était pas irrégulières…. Si, chaque fois qu’un groupe de militaire n’a pas le président qu’il veut, il lui suffit de l’enfermer pour avoir de nouvelles elections ; on va devoir faire des élections partout, tous les jours…

Le Togo
Le Togo
August 13, 2023 10:34 pm
Reply to  Miyom

Et ça fait quoi ?

FUGEE
FUGEE
August 13, 2023 7:42 pm

Pourquoi c’est la France et les belliqueux genre OUTTARA et MACKY qui veulent la force militaire

Là-bas Lomé
August 13, 2023 8:13 pm

“Sur les questions internationales je privilégie l’unité nationale sauf s’il y a une grande divergence de vue” dixit Gerry SOTOME Tamea !!! Une girouette de la pire espèce !!

tata avlessi
tata avlessi
August 13, 2023 8:50 pm

ton faure ne sait pas faire de la desescalade dans son propre pays avec tous les prisonniers d’opinion? Tu sais que ça fait 14 ans et demi que capitaine Dontema, kpatcha et scie sont en prison ou semi liberté pour un faux coup d’état?

Le vrai meme est en route, espece de girouette !

Le Togo
Le Togo
August 13, 2023 10:36 pm
Reply to  tata avlessi

Faure est un Wètèklê !!!

KOFFI
KOFFI
August 13, 2023 10:16 pm

Je veux dire aux nigériens et aux habitants de la CEDEAO que ce qui se passe actuellement au Niger s appelle Reculer pour mieux sauter .
Regardez seulement l example de la Chine ; ils avaient fermé leur pays pendant plus de 30 ans pour vivre seul
selon leur moyen avant de faire partie des 2 puissances aujourd’hui

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.