Une société Togolaise injuste est Un choix que nous avons fait ensemble

À tort ou à raison, les opposants ont toujours crié que les élections sont tout le temps truquées dans notre pays et qu’ils ont été trichés, volés.

A tort ou à raison, nous les citoyens lambda, nous avons préféré nous taire, restant sourds à ces complaintes et fermant les yeux sur le problème. La plupart du temps, nous avons laissé la vie continuer comme si de rien n’était. Certains s’amusent même à accuser les leaders des partis, leur reprochant qu’ils ne savent pas choisir les bonnes stratégies, sans jamais leur dire comment et quelles stratégies seraient mieux.

A tort ou à raison, beaucoup d’entre nous pensent que les triches, les tricheries, les vols et les magouilles ne les concernent pas, puisque ce sont les hommes politiques qui en pâtissent. Ils pensent même que la tricherie est normale et de bonne guerre, puisque la politique serait l’art de voler, et en aucun cas l’art de faire un monde meilleur et le bonheur du peuple. Cette façon erronée de réfléchir est l’une des conséquences les plus vilaines que la dictature laisse au jour le jour sur nos comportements.

A tort ou à raison, nous refusons de nous dresser contre une société basée sur l’injustice et le vol, oubliant que les choses sont liées : si quelqu’un a vraiment volé les élections, celui-là ne peut pas ne pas voler l’argent du pays, l’argent des pauvres. Il ne peut pas ne pas voler nos terres, nos jobs, nos salaires… au profit de lui-même, de ses enfants, de ses proches. Il ne peut pas ne pas nous voler notre liberté.

Si nous avons décidé de rester indifférents aux tricheries politiques, alors ne nous plaignons plus des tricheries sociales et économiques dont nous sommes victimes. Une minorité continuera à accaparer les biens qui devraient nous revenir à nous tous.  

N’djo

« Un candidat ayant volé une élection ne peut que voler l’argent du pays, nos terres, nos jobs, nos salaires, notre liberté… »

Source : sikaajournal.tg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *